RIYAD: Les cours de formation sur la conception du Code de construction, et le fonctionnement des solutions de sécurité, mis en place par le Comité national du code de construction saoudien, amélioreront encore la mise en œuvre du Code de construction grâce à la création d’une nouvelle académie.
S'exprimant au deuxième jour de la Conférence internationale saoudienne pour la sécurité industrielle et la prévention des pertes, Saad Saleh ben Shouaïl, secrétaire général du Comité national du code de construction saoudien, a déclaré que l'Académie saoudienne de la construction allait favoriser la sensibilisation à la sécurité.
«L'académie devrait être créée d'ici à un an. Le Comité saoudien du code de construction établira la Saudi Building Academy conformément à la Vision 2030», a-t-il affirmé à Arab News.
«Cette académie fournira une formation à l'inspection et à la conception. Elle collaborera aussi à la recherche sur les nouvelles technologies et à la révision du Code de construction et des projets», a-t-il ajouté.
La mission de l'académie inclut la conception sécuritaire, la sensibilisation au Code de construction, la mise en œuvre, et l'instruction sur la sécurité et la prévention des pertes, grâce à la mise en application efficace du Code.
La sensibilisation à la conception sécuritaire est l'objectif principal de l'académie, qui vise à accroître les connaissances des entrepreneurs, afin que les normes du Code de construction soient appliquées, a ajouté Ben Shouail.
L'académie, a-t-il dit, proposera des programmes de formation, des cours conduisant à un diplôme, des conférences, des ateliers et des campagnes médiatiques.
Le SBC (Code de construction saoudien) est un ensemble de réglementations et de critères juridiques, administratifs et techniques définissant les normes de construction minimales pour les bâtiments dans le Royaume, à même d'assurer la sécurité et la santé publiques.
Le SBC s'applique à tous les travaux de construction dans les secteurs public et privé, qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou existants qui sont rénovés ou agrandis.
Anas al-Zaïd, directeur de la région Mena pour la National Fire Protection Association, a affirmé lors de la conférence que le Code de construction était clair et que les difficultés rencontrées étaient davantage liées à sa mise en œuvre. Il a souligné la nécessité d'informer les entrepreneurs et autres personnes concernées.
Jamal al-Ghamdi, directeur de la sécurité chez Sadara, a affirmé que la formation, l'instruction, ainsi qu’une meilleure communication étaient les trois éléments clés de la sécurité. Il a également souligné l'importance des nouvelles technologies dans les projets de conception sécuritaire et de construction.
La Conférence internationale saoudienne pour la sécurité industrielle et la prévention des pertes, d’une durée de quatre jours, organisée sous le patronage du ministre de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf, président de la Haute Commission pour la sécurité industrielle, s'est ouverte dimanche au Ritz-Carlton de Riyad. Elle couvre les aspects fondamentaux de la sécurité industrielle et de la prévention des pertes, principalement liés aux secteurs vitaux comme le pétrole, le gaz, les minéraux, la pétrochimie et les produits chimiques.
Khaled Sulaiman, directeur de la sécurité auprès de Ma'aden, a réagi à la conférence. «Elle montre que les dirigeants du Royaume s'efforcent d'améliorer la sécurité et de prévenir les accidents. Nous estimons que participer à cette conférence reflète notre engagement au niveau de la sécurité et de la prévention des pertes, et permet un partage des connaissances et un échange d'expériences», a-t-il expliqué à Arab News.
Qoussaï al-Abdelkarim, directeur du marketing et de la communication d'entreprise auprès de l'Autorité saoudienne pour les villes industrielles et les zones techniques, connue sous le nom de «Modon», a affirmé que l'organisation souhaitait renforcer la coopération avec ses partenaires locaux et internationaux.
Il a noté que cette conférence était une excellente opportunité de présenter le système de sécurité administrative, de protection contre les incendies, ainsi que les efforts de prévention et de sensibilisation de Modon. Il a ajouté que le système de services qualitatifs qu’elle utilisait, notamment son plan d'intervention d'urgences, facilitait les affaires dans un environnement d'investissement sûr et intelligent, conformément aux meilleures normes de qualité locales et internationales.
Il a ajouté que Modon avait mis en place un «système de gestion de la sécurité» pour la santé professionnelle visant à améliorer les performances et les niveaux de fonctionnement, augmenter la sécurité, et prévenir les incendies dans les villes industrielles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com