KABOUL: L'envoyé britannique pour l'Afghanistan, Simon Gass, a rencontré de hauts dirigeants talibans mardi à Kaboul, ont annoncé un porte-parole taliban et le Foreign Office.
M. Gass « s'est entretenu avec de hauts responsables des talibans, dont Amir Khan Muttaqi (le ministre des Affaires étrangères) et Abdul Ghani Baradar (le vice-Premier ministre) », a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.
Il était accompagné de Martin Longden, le chargé d'Affaires de la mission britannique pour l'Afghanistan, qui a été délocalisée à Doha au Qatar après le départ des dernières forces américaines et étrangères d'Afghanistan le 30 août, selon la même source.
Ils ont discuté de la crise humanitaire qui frappe l'Afghanistan, de la manière d'empêcher le pays de redevenir un foyer du terrorisme international, et de la nécessité de permettre aux Afghans et étrangers souhaitant en partir de le faire, a précisé le Foreign Office.
Un gigantesque pont aérien a permis d'évacuer plus de 120 000 étrangers et afghans désireux de fuir le nouveau régime des talibans entre leur prise du pouvoir le 15 août et le départ des derniers soldats américains le 30.
Quelques vols d'évacuation ont ensuite eu lieu, mais plusieurs pays occidentaux ont toujours une liste de personnes qu'ils souhaitent évacuer et n'ont cessé d'appeler le gouvernement taliban à garantir la sécurité de ceux qui veulent partir.
Les échanges ont aussi porté sur « la question du traitement des minorités, et des droits des femmes et des filles », a ajouté le Foreign Office.
La rencontre a permis de mener des « discussions détaillées sur la relance des relations diplomatiques entre les deux pays », a déclaré Abdul Qahar Balkhi, un porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères.
Aucun pays n'a à ce jour officiellement reconnu le nouveau gouvernement taliban, même si le Pakistan ou la Chine, notamment, ont montré quelques signes d'ouverture à son égard.