LE CAIRE: Égypte Telecom envisage d’acquérir toutes les parts de Vodafone Égypte, selon un rapport des médias citant des sources proches d’un accord potentiel impliquant la Saudi Telecom Company (STC) qui achèterait 55% des parts de l’unité égyptienne de Vodafone. Égypte Telecom détient une participation de 45% dans Vodafone Égypte.
Vodafone Global a signé le 29 janvier un protocole d'accord avec la STC concernant une éventuelle vente de ses actions à la STC pour 2,4 milliards de dollars.
Le journal Al-Borsa a rapporté qu’ Égypte Telecom avait chargé Hermes et Citibank d'étudier ses opportunités d'investissement, l’ampleur du sérieux de cette acquisition et l'utilisation du droit de préemption.
Al-Borsa a cité des sources qui ont affirmé que les banques avaient contacté quatre à cinq homologues étrangères qui avaient à leur tour exprimé leur accord pour financer l'opération d'acquisition si le gouvernement égyptien faisait une offre concurrentielle.
Les sources ont ajouté que la liste des banques comprenait Mashreq Bank et First Abu Dhabi Bank. Ils ont également déclaré qu’un plan était à l’étude pour restructurer le réseau WE d’Égypte Telecom et le réseau de Vodafone Égypte et les fusionner.
Ces information interviennent après des déclarations de la STC dimanche et dans lesquelles la compagnie avait affirmé qu'aucun accord n'avait été conclu concernant l’éventuelle vente, mais que le dialogue resterait toujours ouvert et que tout développement substantiel serait annoncé.
Le protocole d'accord entre la STC et Vodafone a été prolongé pour une période de 90 jours, puis pour encore 60 jours le 12 juillet, en raison de l'épidémie de coronavirus.
Les termes de l'accord prévoyaient que le montant de l'achat était de 2,39 milliards de dollars. Ce montant équivaut à une évaluation complète de Vodafone Égypte à 4,35 milliards de dollars, à condition que la compensation financière finale soit déterminée lors de la signature définitive des accords.
Vodafone Global a de son côté annoncé que toutes les procédures et les étapes d’une application raisonnable avaient été achevées par rapport à la vente éventuelle de ses actions. La société a confirmé que, malgré l'expiration du protocole d'accord, elle était encore au stade de négociations et de discussions avec la STC pour conclure cet accord dans un avenir proche.
Égypte Telecom a quant à elle confirmé qu'elle n'avait reçu aucune offre; ni de la STC, ni de Vodafone toute en affirmant qu'elle n'était pas informée des détails des discussions et des termes des négociations entre les deux parties.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com