LONDRES: Un groupe d'organisations des secteurs de la technologie, de l'éducation et de l’aide humanitaire s'est formé pour offrir des bourses dans le domaine de la technologie aux jeunes musulmans britanniques. Des financements qui leur ouvriront les portes de carrières fructueuses capables de résister aux changements sociétaux.
Les bourses, fournies par la Fondation Aziz et l'association caritative musulmane Muslamic Makers, offriront des opportunités économiques recherchées.
Cette année, les organisations caritatives offriront à six jeunes des bourses d'une valeur totale de 25 000 £ (environ 29 000 euros) pour des stages intensifs, où on leur enseignera à coder et à concevoir des logiciels. Ils apprendront également comment fonctionne la cybersécurité et à travailler avec des données.
Les cours seront dispensés par Makers, le premier camp d'entraînement de codage en Europe, et Love Circular, une association dédiée à la création d'opportunités en matière de design et de technologie pour les groupes sous-représentés.
Ces compétences, a affirmé Muslamic Makers, sont très demandées dans l'économie britannique, et les maîtriser est un moyen infaillible pour les jeunes musulmans de progresser dans leur carrière professionnelle.
«Le secteur de la technologie est très bien rémunéré. L'accès à des carrières dans ce domaine peut contribuer à une meilleure mobilité sociale», explique à Arab News Arfah Farooq, fondatrice et PDG de Muslamic Makers.
Non seulement ces emplois sont bien rémunérés, a-t-elle précisé, mais ils garantissent également que toute personne qui travaille dans ce secteur aura un emploi tout au long de sa vie.
«De meilleurs salaires sont importants, mais se lancer dans une carrière durable dans le temps aiderait les générations à venir», précise Farooq, ajoutant que même les carrières traditionnelles, telles que la médecine et le droit, connaissent des changements et des innovations en lien avec le secteur de la technologie.
Un porte-parole de la Fondation Aziz, qui finance les études de jeunes musulmans au Royaume-Uni depuis des années, a affirmé que «l'éducation crée des opportunités de mobilité sociale. Nous reconnaissons que malgré le travail acharné et les efforts de nombreuses personnes, il existe toujours des inégalités qui entravent la mobilité sociale de nombreux musulmans britanniques talentueux, motivés et ambitieux. Nous sommes déterminés à réduire ces inégalités».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com