DUBAÏ, Emirats arabes unis : Dubaï a bâti pour l'Expo-2020 une "ville nouvelle" destinée à perdurer pendant des décennies, a assuré à l'AFP la responsable de l'événement, promettant que le vaste et fastueux site, accueillant des centaines de pavillons, sera réutilisé après les six mois de l'exposition universelle.
Le projet estimé à quelque sept milliards de dollars occupe une surface deux fois plus grande que Monaco, au milieu du désert de la périphérie de ce riche émirat du Golfe. L'Expo 2020, dont l'un des principaux thèmes est le développement durable, a ouvert ses portes vendredi et s'achèvera le 31 mars.
Sa directrice générale, Reem al-Hachemy, a assuré que ces infrastructures somptueuses, largement climatisées dans une chaleur étouffante, ne seraient pas abandonnées et gâchées une fois l'événement terminé.
"Il n'a jamais été question d'un investissement pour accueillir une exposition, il s'agissait de créer une ville nouvelle (...) la ville du futur", a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP.
"Nous avons également pris l'engagement de ne pas démanteler toutes les installations liées à l'Expo", a-t-elle ajouté, soulignant que l'ambition était de les faire durer jusqu'à "2040, 2050 et au-delà".
Plus de 90% d'entre elles resteront sur place pour entretenir "cette ville future", a-t-elle souligné.
Une des sept émirats formant les Emirats arabes unis, Dubaï a connu un développement fulgurant ces dernières décennies, passant d'un petit village de pêcheurs à un grand centre régional dans les domaines de la finance, du transport ou des médias.
La ville prisée des expatriés adeptes du luxe est connue pour ses projets pharaoniques, à l'instar de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.
L'Expo-2020 est censée attirer des millions de visiteurs étrangers, dans un émirat qui mise sur le tourisme, mais les restrictions de voyage liées à la pandémie dans le monde entier risquent d'en dissuader beaucoup.
- Attirer les industries -
"Etant donné l'accent mis sur la technologie et la durabilité, nous cherchons à attirer des industries et des expatriés qui voudraient travailler dans ces espaces", a expliqué Reem al-Hachemy, également ministre d'Etat des Emirats à la Coopération internationale.
Le pays s'intéresse notamment aux "industries liées au climat ou aux technologies vertes, ainsi qu'aux technologies agricoles", a-t-elle indiqué, disant vouloir capitaliser sur des secteurs émergents aux Emirats.
Dans un pays pétrolier où les grosses voitures restent omniprésentes et où les centres commerciaux hyper-climatisées ne manquent pas, l'Expo-2020 met en avant Terra, un pavillon écologique en forme d'antenne parabole, alimenté par près de 5.000 panneaux solaires et recyclant l'eau.
Une semaine sera consacrée au développement durable avec un certain nombre d'événements sur le climat et la biodiversité prévu. Les pays du Golfe, où les chaleurs dépassent souvent les 40 degrés, ont récemment placé la lutte contre le changement climatique au coeur de leur discours officiel.
"En général, les grands événements internationaux ne s'intéressent pas aux mesures de long terme liées au développement durable", a fait remarquer Reem al-Hachemy. "Nous sommes fiers de pouvoir d'apporter notre contribution au développement durable", s'est-elle félicitée.