DUBAI: Les EAU ont accordé lundi une autorisation d'urgence aux professionnels de santé pour l'utilisation d'un vaccin COVID-19 actuellement dans sa troisième phase d’essai.
Le ministre de la Santé, Abdulrahman Al-Owais, a déclaré que le vaccin serait disponible pour les « héros de première ligne, qui risquent le plus d'attraper le COVID-19, les protégeant de tout risque auquel ils pourraient être exposés en raison de la nature de leur travail. »
Al-Owais a ajouté: « Cette utilisation d'urgence du vaccin est complètement compatible avec les réglementations et les lois qui permettent un examen plus rapide des procédures d'homologation.»
Le vaccin est l'un des 26 au monde à avoir atteint le stade des essais sur l'homme. Il a été développé par la société pharmaceutique chinoise Sinopharmin. Les Émirats arabes unis ont été choisis pour la troisième phase des tests sur l'homme, l'essai est en place depuis juillet en collaboration avec la société G42 Healthcare basée à Abu Dhabi et le gouvernement d'Abu Dhabi.
Al-Owais a déclaré que les résultats des étapes finales des essais de troisième phase « ont montré que le vaccin est sûr, efficace et a entraîné une forte réaction grâce à la génération d'anticorps contre le virus. »
Il a ajouté: « Ces mesures sont prises dans le but de préserver la vie de millions de personnes et de fournir des soins de santé aux personnes infectées.»
Le Dr Nawal Al-Kaabi, chef du Comité clinique national pour le coronavirus, a déclaré que quelque 31 000 volontaires, y compris 125 nationalités, avaient participé aux essais cliniques.
Elle a affirmé que seuls des effets secondaires bénins ont été rapportés jusqu'à présent comme
on s'y attendait avec n'importe quel vaccin. Personne n'a rencontré d'effets secondaires graves.
Cette annonce intervient dans un contexte d’augmentation du nombre de cas de COVID-19 aux Émirats arabes unis avec le signalement de la plus forte hausse, plus de mille cas samedi dernier, et 777 cas enregistrés lundi.
Selon les Centres de Contrôle des Maladies, les vaccins inactivés - fabriqués avec des virus inactivés (morts) ou avec une protéine du virus - sont bien connus et ont été utilisés auparavant contre des maladies telles que la grippe et la rougeole.
La Russie est devenue en août le premier pays au monde à accorder une approbation réglementaire à un vaccin contre le coronavirus, après moins de deux mois de tests sur l'homme.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com