MARSEILLE: Quelles seront les 50 "écoles laboratoires" de l'"école du futur" annoncée par Emmanuel Macron et comment vont-elles fonctionner ? A Marseille, à quinze jours d'une nouvelle visite du président de la République, la question reste sans réponse et provoque la colère des syndicats.
"Les directeurs reçoivent des mails, des appels téléphoniques, ça n'arrête pas, car il faut les trouver avant le retour du président le 15 octobre, ces écoles!", assure Virginie Akliouat, secrétaire générale du SNUipp-FSU 13: "Nous on leur dit: +faites attention, il n'y a pas que de l'argent derrière, il y a toute la philosophie présidentielle+".
Lors de sa visite à Marseille pour la rentrée scolaire, le 2 septembre, Emmanuel Macron avait désarçonné mairie, enseignants et parents d'élèves en annonçant sa volonté de faire des écoles marseillaises "un laboratoire de liberté et de moyens".
Dans 50 écoles parmi les 174 identifiées comme délabrées par la mairie, le président avait réaffirmé l'accompagnement de l'Etat pour des travaux d'urgence, mais en voulant "aller plus loin" et "adapter, repenser, les projets d'apprentissage, les rythmes scolaires, les récréations, la durée des cours, les façons d'enseigner".
Principal point d'achoppement: dans ces écoles, le directeur pourra "choisir l'équipe pédagogique", selon les mots du président. Dans le primaire, le directeur d'école n'a actuellement aucune supériorité hiérarchique par rapport aux autres enseignants.
"Inconcevable" pour les équipes de 40 écoles marseillaises signataires d'un appel à boycotter l'expérimentation. Selon eux, "cela impliquerait la fin d'un mouvement des personnels fondé sur des critères communs (...) et inféoderait tout au long de leur carrière les enseignants à des entretiens d'embauche".
«Un problème d'équité»
Devant la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l'Assemblée nationale, le 21 septembre, Jean-Michel Blanquer a donné quelques explications: "Beaucoup de directeurs d'écoles ou de directrices vont être en situation de véritables chefs de projets pour la période de transition qui s'ouvre. Et ils vont avoir besoin de pouvoirs supplémentaires".
Outre cette question très polémique, Sébastien Fournier, secrétaire départemental adjoint du Snuipp, est effaré par la "précipitation" qui s'est emparée du rectorat les jours qui ont suivi l'annonce présidentielle.
Les directeurs auraient ainsi reçu, par l'intermédiaire des inspecteurs d'académie, un appel à projets à renvoyer... une semaine plus tard: "Sans savoir quel est le cadre, les contre-parties… Dans certaines circonscriptions, c'est l'inspecteur lui-même qui a choisi les écoles, donc il y a un vrai problème d'équité", dénonce M. Fournier.
Au rectorat, on assure que ce document envoyé aux directeurs et consulté par l'AFP, qui porte pourtant comme titre "Appel à projets innovants +Plan Marseille 50 écoles+", "vise simplement à savoir s'il y a des projets en cours dans les écoles, dans le cadre d'un travail initié par l'académie et non dans le cadre de l'expérimentation annoncée par M. Macron".
La députée LREM de Marseille Cathy Racon-Bouzon concède que "ça a mal démarré, tout le monde s'est mal compris". Selon elle, il s'agit vraiment d’une expérimentation "à la carte", avec "autant de projets que d'écoles". Par exemple", imagine la députée, "d'avoir des professeurs de Français langue étrangère dans des établissements avec beaucoup d'élèves allophones".
L'expérimentation permettra au directeur, "non pas d'avoir plus d'autorité, mais juste de définir des +postes à profil+", rassure-t-elle. Un débat qui dépasse largement Marseille, alors que l'Assemblée examine mercredi la loi Rilhac, qui doit entériner un changement de statut pour les directeurs et directrices d’école.