WASHINGTON : Deux présidents d'antennes régionales de la Banque centrale américaine, Robert Kaplan (Dallas) et Eric Rosengren (Boston), récemment sous le feu des critiques à la suite de révélations sur des transactions boursières l'an passé en pleine crise liée au Covid, ont annoncé lundi qu'ils allaient démissionner.
Le Wall Street Journal avait révélé que plusieurs responsables de la Réserve Fédérale (Fed) possédaient des titres en Bourse et avaient mené des opérations boursières pour certaines supérieures à un million de dollars au moment même où la Banque centrale apportait son soutien aux marchés financiers en raison de la pandémie.
Ceci avait soulevé la question du conflit potentiel avec le rôle de l'institution financière sur les marchés.
Dans un communiqué, Robert Kaplan, président de la Fed de Dallas depuis septembre 2015, a indiqué que sa démission serait effective le 8 octobre prochain.
Il souligne que la Fed approche "un moment critique" puisqu'elle réfléchit à l'orientation à donner à sa politique monétaire.
"Malheureusement, l'accent mis récemment sur ma situation financière risque de devenir une distraction pour la mise en oeuvre par la Réserve fédérale de ce travail vital", a-t-il expliqué dans un communiqué.
"Pour cette raison, j'ai décidé de prendre ma retraite en tant que président et chef de la direction de l'antenne de la Fed de Dallas, à compter du vendredi 8 octobre 2021", a-t-il dit.
Il avait auparavant annoncé qu'il céderait toutes ses actions (Apple, Amazon, Alphabet…) d'ici la fin du mois de septembre.
De son côté, Eric Rosengren, 64 ans, a invoqué des raisons personnelles pour quitter l'institution le 30 septembre: il est en attente d'une greffe de rein pour traiter une maladie de longue date.
Cette décision accélère le calendrier de la retraite obligatoire de M. Rosengren de la banque centrale avec un âge limite fixé à 65 ans.
M. Rosengren précise ainsi dans un communiqué séparé qu'il devait quitter la Fed en juin prochain.
Avant de partir à la retraite, il devait avoir un rôle de membre votant au sein du comité monétaire de la Banque centrale.
A la suite des révélations concernant MM Kaplan et Rosengren, la Banque centrale américaine a annoncé un examen complet des règles d'éthique concernant les activités financières autorisées pour ses responsables.