DUBAÏ: Jeudi, l'Expo 2020 Dubaï a inauguré son projet artistique communautaire, intitulé «Hammour House», lors d'une avant-première en présence de cheikh Nahayan Mabarak al-Nahayan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Émirats arabes unis (EAU), et commissaire général de l'événement.
Hammour House réunira des pêcheurs, des scientifiques, des artistes, des étudiants, ainsi qu’un certain nombre d'institutions pour présenter une sélection de réalisations.
Cheikh al-Nahayan a déclaré lors de l'événement qu’«Hammour House incarne le thème de l'Expo 2020, ʺConnecter les esprits, créer le futurʺ, qui lie la créativité et l'engagement, et vise à rassembler la communauté toute entière pour déclencher une prise de conscience et permettre de répondre à nos plus grands défis dans le domaine des arts».
Le projet artistique devrait également étudier les récifs coralliens des EAU et leur faune, en particulier le mérou tacheté d'orange, connu localement sous le nom de «hammour».
Au cours de l'événement très attendu qui durera six mois, et débutera le 1er octobre, le projet présentera une tapisserie représentant la vie marine, créée par des élèves, à l'aide de colorants naturels. Il présentera également Hammour Fish, une sculpture réalisée à partir de filets de pêche fantômes – perdus ou abandonnés en mer –, par l'artiste australienne Sue Ryan.
Le programme devrait proposer des cours quotidiens de tricot, des ateliers dirigés par des artistes basés aux EAU, de même que des soirées musicales.
Les visiteurs auront la possibilité de contribuer aux sculptures de récifs coralliens, fabriquées à partir de matériaux recyclés, qui seront présentées sur le site de l'Expo 2020.
Selon un communiqué, l'une des inspirations de Hammour House est l'histoire des Mille et une nuits d’«Abdallah le pêcheur» et «Abdallah la créature mi-homme, mi-poisson», dans laquelle le pêcheur développe une amitié avec la créature mi-homme, mi-poisson, et découvre la vie sous-marine.
Il commence plus tard à comprendre que les poissons ne sont pas seulement source de nourriture, mais qu’ils sont aussi des organismes soumis à des systèmes complexes et à des hiérarchies similaires à celles que l'on trouve sur terre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com