NATIONS UNIES, ETATS-UNIS: Un "show" des talibans à l'Assemblée générale de l'ONU, où les islamistes désormais au pouvoir en Afghanistan ont demandé à prendre la parole, "n'apporterait rien", a déclaré mercredi le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
"L'Assemblée générale des Nations unies n'est pas le cadre approprié pour cela", a-t-il estimé à New York. "Il faut parler avec les talibans. Il y a pour cela de multiples canaux qui ont été mis en place ces dernières semaines", a-t-il ajouté.
Le gouvernement nommé par les talibans après leur arrivée au pouvoir mi-août à Kaboul a formellement demandé à l'ONU de pouvoir s'exprimer au nom de l'Afghanistan devant l'Assemblée générale annuelle qui se tient jusqu'à lundi.
Mais l'ambassadeur de l'ancien gouvernement déchu, encore accrédité auprès de l'organisation mondiale, veut aussi représenter son pays. Il est peu probable que l'ONU tranche cette dispute avant la fin des débats, et donc qu'elle permette à un émissaire des talibans de prendre la parole à la prestigieuse tribune, selon plusieurs sources concordantes.
La plupart des gouvernements de la planète n'ont pas encore reconnu le gouvernement nommé par les talibans, exigeant auparavant qu'il remplisse plusieurs conditions, dont le respect des droits des femmes et son engagement à laisser partir d'Afghanistan ceux qui le souhaitent.
"Ce qui importe, ce sont des faits concrets, et non plus seulement des mots, sur les droits humains, en particulier les droits des femmes, un gouvernement inclusif et une distanciation claire des groupes terroristes", a insisté Heiko Maas.
"La communication avec les talibans et le gouvernement afghan dépendra de cela", a-t-il ajouté.