BERLIN/ WASHINGTON: Les soupçons d'"irrégularités massives" pendant les élections législatives russes doivent être "pris au sérieux" et "tirés au clair", a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
"Il y a des accusations d'observateurs électoraux, de membres russes de l'opposition qui parlent d'irrégularités massives et celles-ci doivent être prises au sérieux", a estimé au cours d'un point-presse régulier le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, regrettant qu'il n'y ait pas eu d'"observation électorale" internationale de ce scrutin, remporté par le parti au pouvoir Russie unie.
L'opposition russe dénonçait lundi des fraudes massives au lendemain des législatives, le parti du Kremlin revendiquant la majorité des deux tiers, à l'issue d'un scrutin dont les détracteurs du président Vladimir Poutine ont été exclus.
"Il n'y a toujours pas de résultats définitifs officiels", a de son côté relevé M. Seibert, rappelant la préoccupation de l'Allemagne face à la "perte de diversité" politique au sein de la Douma, la chambre basse du parlement russe, du fait de la "pression croissante sur l'opposition et la société civile" russes.
"Les accusations doivent être prises au sérieux et devraient également être tirées au clair", a-t-il martelé.
L'opposition, pour l'essentiel interdite du scrutin à l'instar d'Alexeï Navalny, emprisonné, a dénoncé des fraudes massives à mesure que l'avance de Russie unie augmentait pendant la nuit : bourrages d'urnes, retards suspects dans l'annonce des résultats du vote en ligne à Moscou, observateurs du comptage des bulletins chassés des bureaux de vote à Saint-Pétersbourg.
Les Russes "empêchés d'exercer leurs droits civiques" aux législatives, dénonce Washington
Washington a dénoncé lundi les conditions de tenue des élections législatives remportées par les alliés du président Vladimir Poutine, affirmant que les Russes avaient été "empêchés d'exercer leurs droits civiques".
"Les élections législatives des 17 au 19 septembre de la Fédération de Russie se sont déroulées dans des conditions qui n'étaient pas propices à des procédures libres et équitables", a affirmé le porte-parle de la diplomatie américaine, Ned Price, dans un communiqué.
"L'usage par le gouvernement russe de lois sur les 'organisations extrémistes', les 'agents étrangers' ou encore les ‘organisations indésirables’ a fortement limité le pluralisme politique et empêché les Russes d'exercer leurs droits civiques et politiques", a-t-il ajouté.
"Les restrictions du gouvernement russe, qui avaient été précédées de vastes efforts pour marginaliser les acteurs politiques indépendants, ont également empêché" les observateurs étrangers de suivre le scrutin, a rappelé le porte-parole du département d'Etat.
Washington appelle donc la Russie à "honorer son engagement auprès de la communauté internationale à respecter les droits humains et les libertés fondamentales", a-t-il poursuivi.