BEYROUTH : Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les cargaisons de carburant iranien importées par le Hezbollah constituent une violation de la souveraineté du Liban, selon des commentaires publiés par son bureau.
«La violation de la souveraineté du Liban me rend triste", a déclaré Mikati à CNN dans une interview, a annoncé son bureau, dans une publication sur Twitter.
Mikati a ajouté : «Mais je ne crains pas que des sanctions puissent être imposées au Liban» car l'opération a été menée sans l’approbation du gouvernement libanais».
L’allié de Téhéran, le Hezbollah a commencé jeudi à faire venir des camions-citernes transportant du carburant d'Iran, une décision qui, selon lui, devrait atténuer une crise énergétique paralysante au Liban.
Un pétrolier a transporté le carburant jusqu'en Syrie et de là, il est passé au Liban. La Syrie et l'Iran sont sous sanctions américaines.
Pendant ce temps-là, les autorités ont saisi 20 tonnes de nitrate d'ammonium, le même produit chimique à l'origine d'une explosion meurtrière l'année dernière dans le port de Beyrouth, dans l'est de la vallée de la Bekaa, ont annoncé les médias officiels.
Le nitrate d'ammonium est une substance cristalline inodore couramment utilisée comme engrais, qui a causé de nombreuses explosions industrielles au fil des décennies.
L'Agence nationale de presse a révélé que les forces de sécurité ont perquisitionné un entrepôt d'engrais dans l'est de la vallée de la Bekaa, considéré comme une plaque tournante pour les opérations de contrebande entre le Liban et la Syrie.
Les autorités ont saisi 20 tonnes de produits chimiques dangereux stockés à l'intérieur d'un camion garé dans l'entrepôt, a indiqué l'Agence Nationale de l’Information (ANI), ajoutant que la substance avait été transportée dans un «lieu sûr».
Le ministre de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, a ordonné aux forces de sécurité de ratisser la zone. Il a déclaré: «Nous devons faire de notre mieux pour déplacer ces matériaux dans un endroit plus sûr, loin de l'exposition à la chaleur et au soleil» afin d'éviter une «catastrophe».
L’entreprise propriétaire du nitrate d'ammonium a assuré que l'engrais était destiné à un usage agricole.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com