Mardi, des milliers d'Afghans ont manifesté contre les talibans à Kandahar, dans le sud du pays, selon un ancien responsable du gouvernement, après que des habitants ont été invités à quitter un quartier résidentiel de l’armée.
Les manifestants se sont rassemblés devant la maison du gouverneur à Kandahar après qu'environ 3 000 familles ont été invitées à quitter un quartier résidentiel de l’armée, selon l'ancien responsable du gouvernement qui a été témoin des protestations.
Des images des médias locaux montraient également une foule de personnes bloquant une route dans la ville.
La zone concernée est principalement occupée par les familles de généraux de l'armée à la retraite, ainsi que par d'autres membres des forces de sécurité afghanes.
Les familles, dont certaines vivaient dans le quartier depuis près de trente ans, ont eu trois jours pour quitter les lieux, a déclaré le responsable, qui s'était entretenu avec certaines des personnes concernées.
Les porte-parole des talibans n'ont pas donné de réponse à une demande de commentaires d’Arab News sur ces expulsions.
Des manifestations sporadiques contre les talibans, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a près d'un mois, se sont soldées par des affrontements parfois meurtriers, bien qu'il n'y ait eu aucun signe confirmé de violence mardi.
Les dirigeants talibans se sont engagés à enquêter sur tout cas d'abus, mais ont ordonné aux manifestants de demander une autorisation avant d'organiser des manifestations.
Vendredi, les Nations unies ont déclaré que la réaction des talibans aux manifestations pacifiques devenait de plus en plus violente.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com