LE VERSOUD: Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Santé Olivier Véran ont salué lundi en Isère la mémoire du mécanicien de la sécurité civile décédé la veille dans un accident d'hélicoptère dans le Vercors qui a également fait quatre blessés.
Les deux ministres ont confirmé le « lourd bilan » de la veille après l'accident de l'hélicoptère de secours en montagne qui s'est écrasé dans l'après-midi avec cinq personnes à bord près de Villard-de-Lans (Isère). Ils ont indiqué ne pas en savoir davantage à ce stade sur ce qui a causé la chute de l'appareil.
La victime était un mécanicien de 42 ans, un « agent très professionnel de la sécurité civile », a déclaré M. Darmanin, qui a rencontré avec M. Véran sa famille à l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble. Il devrait être décoré de l'ordre de la légion d'honneur, a-t-il ajouté.
Les cinq hommes -le mécanicien, le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne)- s'apprêtaient à secourir un vététiste en difficulté, leur cinquième intervention de la journée, lorsque l'accident s'est produit, a-t-il dit.
« Il y a chaque année 18 000 interventions comme celle-ci. Il y a en France toutes les demi-heures des CRS de montagne, des gendarmes, des agents du ministère de la Santé, du SAMU, des agents de sécurité civile qui interviennent dans des conditions difficiles pour sauver les autres (...) Nous pensons toujours à eux, aujourd'hui encore une fois ils sont touchés dans leur chair », a souligné le ministre de l'Intérieur.
Interrogé sur les causes de l'accident, il a dit « ne pas (pouvoir) en dire davantage : tout ce que nous savons c'est que ceux qui étaient dans cet hélicoptère étaient extrêmement expérimentés ». « Nous avons demandé une enquête administrative et (...) la justice est saisie », a-t-il dit.
L'appareil était « relativement neuf » (2012) et « avait connu sa révision annuelle une dizaine de jours avant ». En outre, les secours sont intervenus très vite, a-t-il ajouté.
M. Véran a pour sa part indiqué avoir rencontré les deux blessés encore hospitalisés qui sont « évidemment choqués ».
Dimanche, le parquet de Grenoble a annoncé avoir ouvert une enquête et saisi la section de recherches des transports aériens basée à Roissy ainsi que le groupement de gendarmerie de l'Isère pour tenter de faire la lumière sur ce drame.