LA HAVANE: Cuba rouvrira progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l'arrivée comme il le fait actuellement, afin de relancer une activité économique vitale pour l'île, a annoncé lundi le ministère du Tourisme.
« Compte tenu de l'avancée du processus de vaccination à Cuba, de son efficacité prouvée et de la perspective que plus de 90% de la population sera pleinement vaccinée en novembre, nous préparons les conditions pour ouvrir progressivement les frontières du pays à partir du 15 novembre », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Depuis de nombreux mois, la quantité de vols arrivant à Cuba est très limitée et seuls quelques charters de touristes russes et canadiens arrivent régulièrement dans certaines stations balnéaires du pays réservées à cet effet.
Les autorités exigent des voyageurs d'arriver avec un test PCR négatif, puis d'en réaliser un nouveau à l'aéroport à l'arrivée et d'être en quarantaine jusqu'aux résultats d'un deuxième test effectué cinq jours plus tard.
A la réouverture complète des frontières, « les protocoles hygiéniques et sanitaires à l'arrivée des voyageurs seront assouplis, avec une surveillance des patients symptomatiques et la prise de température », précise lundi le ministère.
« En outre, des test de diagnostic seront effectués de manière aléatoire, le PCR ne sera pas exigé à l'arrivée et le certificat de vaccination des voyageurs sera reconnu », ajoute-t-il.
Le tourisme, l'une des principales sources de devises du gouvernement cubain, s'est effondré avec la pandémie de coronavirus, qui a forcé l'île à fermer partiellement ses frontières depuis fin mars 2020.
Entre janvier et juillet, le pays a accueilli 270.639 touristes étrangers, à peine un quart (21,8%) des arrivées sur la même période de 2020 (1 239 099).
Privées des devises du tourisme, les autorités ont réduit drastiquement les importations du pays, aggravant les pénuries d'aliments et de médicaments pour les Cubains.
Le pays a développé ses propres vaccins contre le coronavirus, Abdala et Soberana, et espère avoir vacciné 92,6% de la population d'ici novembre, contre environ un tiers actuellement.
Confronté à une forte hausse des cas depuis des mois, il a aussi lancé une campagne de vaccination des enfants et adolescents de deux à 18 ans, condition qu'il a fixée pour rouvrir les écoles.
Non reconnus par l'OMS, les vaccins cubains reposent sur une protéine recombinante, la même technique sur laquelle travaillent la société américaine Novavax et le Français Sanofi.