LONDRES: Des policiers ont été blessés vendredi lors d'altercations avec des manifestants anti-vaccins à Londres survenues au moment où le gouvernement doit décider s'il étend la vaccination anti-Covid 19 aux 12-15 ans.
Des manifestants anti-vaccins ont tenté dans l'après-midi de s'introduire dans le bâtiment abritant l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) située dans le quartier de Canary Wharf (est). La MHRA est chargée de donner son approbation, ou non, aux différents vaccins contre la Covid-19.
La police de Londres, la Met, a indiqué avoir déployé "un certain nombre d'agents" afin de "protéger l'entrée" du bâtiment.
Le groupe de manifestants s'est ensuite déplacé dans un autre quartier de Londres, à South Kensington (ouest), a expliqué la Met sur Twitter.
"Un certain nombre de manifestants sont devenus violents envers la police. Quatre de nos agents ont été blessés lors d'affrontements", a tweeté la police, dénonçant des faits "inacceptables".
Les vaccins anti-Covid pas recommandés aux 12-15 ans
Le comité supervisant la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a annoncé vendredi ne pas l'étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans, à contre-courant de nombreux pays occidentaux et malgré les inquiétudes liées à la rentrée scolaire.
"Les preuves disponibles indiquent que les bénéfices pour la santé individuelle de la vaccination contre la Covid-19 sont faibles chez les personnes âgées de 12 à 15 ans qui n'ont pas de problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque de Covid-19 sévère", explique ce comité, le JCVI, dans son avis.
Les risques potentiels liés à la vaccination sont "également faibles", ajoute le JCVI mais "potentiellement graves et toujours en cours de description". Le comité estime "trop petit" le bénéfice par rapport au risque pour la santé d'étendre la campagne de vaccination de masse aux enfants de 12 à 15 ans en bonne santé.
Il conseille cependant au gouvernement de solliciter d'autres avis.
Après la publication de cette recommandation, le ministre de la Santé Sajid Javid, a déclaré qu'il demanderait l'avis des autorités médicales des quatre nations constitutives du Royaume-Uni "avant de prendre rapidement une décision".
Les enfants de plus de 12 ans qui présentent des problèmes de santé les rendant vulnérables à la Covid-19 sont déjà éligibles à la vaccination et la campagne va s'étendre à partir de vendredi à d'autres enfants à risque, comme ceux souffrant de drépanocytose ou de diabète de type 1.
La pression pour l'étendre aux adolescentes est d'autant plus forte que la rentrée scolaire cette semaine en Angleterre fait craindre un bond des contaminations, comme cela a été observé après le retour des élèves début août en Écosse.
Le 23 août, plusieurs dizaines de manifestants opposés aux restrictions anti-Covid et à la campagne de vaccination avaient forcé l'entrée d'un immeuble de Londres abritant le siège d'ITN, lieu de production des informations des chaînes de télévision ITV, Channel 4 et Channel 5. Cette manifestation est intervenue au moment où la campagne de vaccination venait d'être étendue aux 16-17 ans.
La vaccination contre la Covid-19 n'est pas obligatoire au Royaume-Uni, où plus de 133 000 personnes atteintes de la Covid-19 sont décédées. Le mouvement anti-vaccins est resté très limité dans le pays et environ 90% des adultes ont reçu au moins une dose.