LONDRES: Les dirigeants des grandes puissances du G7 posent comme "première condition" aux talibans après leur arrivée au pouvoir de "garantir un passage sûr" pour ceux qui veulent quitter l'Afghanistan "jusqu'au 31 août et au delà", a averti mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le chef du gouvernement britannique, dont le pays préside actuellement le G7, a indiqué que le groupement avait convenu "non seulement d'une approche commune concernant les évacuations, mais aussi d'une feuille de route concernant la manière dont nous allons discuter avec les talibans".
"La première condition que nous posons en tant que G7 est qu'ils doivent garantir jusqu'au 31 août et au-delà un passage sûr pour ceux qui veulent partir", a-t-il déclaré sur les télévisions britanniques après un sommet virtuel des dirigeants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).
Boris Johnson a assuré que le G7 disposait d'"importants leviers de pression" et voulait aider à faire face "à la crise humanitaire": "Si des fonds énormes sont finalement dégelés pour le gouvernement et le peuple d'Afghanistan, ce que nous disons, c'est que l'Afghanistan ne peut redevenir un terreau pour le terrorisme, un narco-état, les filles doivent être éduquées jusqu'à 18 ans, etc.".
Boris Johnson a précisé que l'armée britannique avait évacué plus de 9 000 personnes lors de 57 vols, et que ces opérations continueraient "jusqu'au dernier moment possible".
Le gouvernement britannique s'était prononcé ces derniers jours en faveur d'un report de la date butoir du 31 août fixé par le président américain Joe Biden.
"Mais vous avez entendu ce que le président des Etats-Unis et les talibans avaient à dire. Il faut comprendre le contexte dans lequel nous faisons cela, nous pouvons évacuer plusieurs milliers de personnes supplémentaires, mais la situation à l'aéroport ne s'arrange pas, il y a des problèmes d'ordre public, on assiste à des scènes déchirantes pour ceux qui essayent de partir et c'est difficile pour nos militaires", a concédé le dirigeant britannique.