RIYAD : La croissance de la main-d'œuvre indépendante s'accélère en Arabie saoudite, le nombre de travailleurs indépendants locaux ayant presque doublé au premier semestre de cette année, car l'économie a montré davantage de signes de reprise après la pandémie.
Le nombre de Saoudiens ayant obtenu un document de travail indépendant a atteint 631 518, depuis le lancement d'un programme de permis en 2019, en hausse de 86%, selon les chiffres du ministère des Ressources humaines et du Développement social.
«Le nombre de personnes enregistrées en 2021 a atteint jusqu'à présent 292 315, tandis que 282 766 citoyens ont été enregistrés en 2020», a déclaré le ministère au journal Al-Eqtisadiah.
Rana Zoumani, une consultante qui conseille les petites et moyennes entreprises du Royaume, a déclaré à Arab News qu'un permis pour exercer ses compétences ou utiliser son métier ouvrait des portes d'opportunités. Elle a déclaré qu'avec un permis, il devient possible pour les Saoudiens qualifiés de devenir indépendants et d’assurer une source de revenus stable.
La consultante a signalé qu'il existe une forte demande dans les domaines du graphisme, du marketing et de la publicité, de la confiserie, de l'industrie de la bijouterie, du café et des services immobiliers, etc.
Zoumani a également révélé que la demande de compétences dans ces domaines est susceptible de croître. «Cela aura un résultat positif : une augmentation du contenu local et de l'activité économique dans les petites et moyennes entreprises (PME) », a-t-elle ajouté.
Le ministère a aussi indiqué que la majorité des travailleurs indépendants ont entre 20 et 30 ans, la plupart d'entre eux travaillant dans le graphisme, le marketing et la publicité, et dans les entreprises familiales, telles que la conception de bijoux et la fourniture de café, en plus des services immobiliers et de l'artisanat.
Un nombre croissant de professionnels dans le monde sont des travailleurs indépendants et d'ici 2027, environ la moitié de la main-d'œuvre sera constituée d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants, a constaté Huxley dans un article intitulé «L’augmentation du recrutement sous contrat en Arabie saoudite».
Le ministère a souligné qu'il travaillait à l'introduction de nouvelles catégories dans le domaine du travail indépendant en 2021. Il a affirmé qu'il inclurait probablement des praticiens de la santé, des professionnels des médias et des guides touristiques. Des accords ont été signés avec des sociétés de technologie financière pour fournir des services de solutions de paiement électronique aux travailleurs indépendants, a-t-il ajouté.
«Un programme de soutien aux livreurs indépendants sera lancé prochainement par le biais du Fonds de développement des ressources humaines (Hadaf) et en coopération avec la Commission des communications et des technologies de l'information», a soutenu le ministère.
Le ministère a lancé en novembre 2020, une initiative de réforme du travail dans le cadre du programme national de transformation pour améliorer les relations contractuelles entre les travailleurs et les employeurs, et pour soutenir sa vision d'établir un marché du travail attrayant, de valoriser et de développer les compétences professionnelles et d’améliorer l'environnement de travail dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com