WASHINGTON : L'armée américaine a publié vendredi un florilège de photographies montrant ses militaires prenant soin de bébés et de jeunes enfants afghans à l'aéroport de Kaboul, où les opérations d'évacuation chaotiques font l'objet de vives critiques aux Etats-Unis.
En parallèle, des images émouvantes d'un bébé poussé à bout de bras par des civils vers des militaires américains debout sur le mur d'enceinte, protégeant l'aéroport de la capitale afghane, sont devenues virales.
Sur cette vidéo publiée jeudi sur Twitter, on voit un militaire saisir le nourrisson par un bras, et le hisser, sa couche à moitié défaite, pour le passer au-dessus d'un fil barbelé aux militaires derrière lui, qui le descendent ensuite de l'autre côté.
Interrogé sur ces images, le porte-parole du Pentagone John Kirby a affirmé qu'il s'agissait d'un "acte de compassion".
"Un parent a demandé aux Marines de prendre soin du bébé car le bébé était malade", a-t-il expliqué vendredi en conférence de presse.
"Alors le Marine que vous voyez tendre le bras au-dessus du mur l'a amené dans un hôpital norvégien qui se trouve à l'aéroport. Ils ont soigné l'enfant et l'ont rendu à son père", a-t-il raconté.
John Kirby a admis qu'il ne savait pas où le bébé se trouvait désormais.
"Nous avons évidemment la responsabilité de rendre un enfant à ses parents. Et je ne sais pas qui est le père et s'il a demandé" un visa d'immigration spécial (SIV), je n'ai pas ce niveau d'information", a-t-il poursuivi.
Vendredi, l'armée américaine a de son côté publié plusieurs photographies montrant ses soldats s'occupant attentivement d'enfants, dans l'enceinte de l'aéroport international Hamid Karzai.
Lourdement équipé, portant son casque, un GI sourit à un bébé qu'il serre dans les bras.
Sur une autre, deux femmes militaires portent aussi des bébés dans les bras tandis qu'un autre cliché montre un militaire agenouillé pour donner de l'eau à un petit garçon.
"Ca c'est l'Amérique que nous devons incarner", a réagi un élu républicain du Congrès et ancien combattant en Irak, Peter Meijer, en se disant sur Twitter "très fier" devant ces photos.
Un ton rassembleur loin des polémiques qui agitent les Etats-Unis depuis la prise de Kaboul par les talibans, dimanche, et des premières images de chaos venant de l'aéroport et de ses alentours, où se pressent des milliers de personnes pour tenter de quitter l'Afghanistan.