RIYAD: Saudi Research & Media Group (SRMG) — qui possède plus de 30 médias importants, dont Asharq al-Awsat, Asharq News et Arab News — a annoncé aujourd'hui le lancement de Manga Arabia. Ce nouveau média témoigne de la popularité grandissante du manga et de l'anime japonais ces deux dernières décennies dans la région. Il répond également à une demande de récits locaux: Manga Arabia s’inspire des valeurs culturelles arabes, même si son contenu sera également issu des principaux éditeurs japonais. Le média est destiné à toutes les tranches d'âge.
Manga Arabia proposera deux versions: Manga Arabia Kids avec un contenu destiné aux 10-15 ans, et un deuxième titre ciblant les 16 ans et plus. Les deux versions seront disponibles gratuitement dans des formats numériques et des copies mensuelles imprimées.
Pour Joumana al-Rachid, PDG de SRMG, «le lancement de Manga Arabia constitue une nouvelle dimension pour le contenu arabe qui a la capacité de fournir une inspiration intellectuelle, culturelle et créative pour le monde arabe».
«Ce projet passionnant produira non seulement un contenu inspirant et intellectuel pour la communauté, mais il créera également un tout nouveau segment de marché pour notre économie, créant des opportunités d'emploi, attirant des talents prometteurs, et exportant notre créativité arabe dans le monde entier. Les futures générations arabes continueront à en bénéficier pour les années à venir», poursuit Al-Rachid.
Le lancement de Manga Arabia s'inscrit dans le contexte de la stratégie de transformation numérique, d'expansion et de croissance annoncée par SRMG en juillet dernier. Elle s'articule autour de cinq secteurs d'activité clés centrés sur la diffusion d’un contenu original, unique, et de qualité supérieure, à un public international.
Le Dr Essam Boukhary, rédacteur en chef de Manga Arabia, estime que ce nouveau média est «un projet innovant pour l'industrie du divertissement saoudien. Nous avons été témoins de la croissance rapide et de l'impact de cet art fascinant, visant toutes les générations. Nous sommes impatients de développer un contenu arabe ciblé pour Manga Arabia, intégré à des personnages d'inspiration régionale, qui racontera des histoires locales enracinées dans les valeurs sociétales issues de la culture arabe. Nous espérons que nos histoires, conçues par des créateurs locaux, trouveront un écho auprès des passionnés de manga du monde entier.»
«L'un de nos objectifs stratégiques dans ce projet est d'attirer davantage de lecteurs dans la région arabe et d'espérer encourager, inspirer et susciter la passion pour la lecture parmi les jeunes générations, avec nos histoires originales et uniques», assure Essam Boukhary.
L'art du manga et de l'anime ont apporté une contribution majeure à la reconstruction de l'économie japonaise au cours des défis du siècle dernier. Grâce à lui, le pays s'est redéfini, passant d'une grande puissance commerciale mondiale à une source de culture artistique unique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com