WASHINGTON: Face aux images de détresse venant de Kaboul après la victoire des talibans, le soutien des Américains au retrait de leurs troupes d'Afghanistan a brutalement chuté et la moitié des personnes interrogées désapprouvent la façon dont Joe Biden a mené ce départ, selon un sondage publié mardi.
Seuls 49% des 1 999 électeurs interrogés par Politico et Morning Consult du 13 au 16 août soutenaient la décision du président américain de quitter le pays, contre 69% en avril lorsque Joe Biden avait annoncé que tous les soldats américains quitteraient l'Afghanistan d'ici le 11 septembre.
La dernière enquête a été réalisée lorsque les talibans menaient leur offensive fulgurante puis reprenaient la capitale tandis que l'administration Biden annonçait l'envoi de 6 000 militaires pour sécuriser l’aéroport pendant l'évacuation de quelque 30 000 Américains et civils afghans qui craignent pour leur vie.
Joe Biden comptait sur la popularité dans l'opinion publique d'un retrait mettant fin à la plus longue guerre des Etats-Unis, déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001.
Mais 51% des électeurs interrogés critiquent désormais la façon dont Joe Biden a géré ce départ, selon le sondage.
Et 45% estiment que les Etats-Unis ne devraient pas retirer leurs troupes si ce départ permet aux talibans de reprendre le contrôle du pays, comme cela est finalement arrivé.
Un pourcentage comparable (48%) s'opposait au départ américain si cela devait "ouvrir la voie à Al-Qaïda et d'autre groupes terroristes pour établir des opérations en Afghanistan".
Chez les électeurs démocrates, 53% approuvent la gestion du départ d'Afghanistan par Joe Biden, bien loin de sa popularité dans son parti "qui se situe d'ordinaire entre 70 et 80%" remarquent Politico et Morning Consult.
Le sondage mené auprès d'électeurs de tous bords politiques a une marge d'erreur de 2 points de pourcentage.
"Je défends fermement ma décision. Après 20 ans, j'ai appris à contre-cœur qu'il n'y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines", avait déclaré Joe Biden lundi, depuis la Maison Blanche.