RIYAD: L’Arabie saoudite se tourne vers l’Allemagne pour explorer des possibilités dans le secteur de l’hydrogène. En effet, le Royaume a l’intention de devenir l’un des plus grands producteurs d’hydrogène.
Le gouvernement saoudien a ainsi approuvé la signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’Énergie et le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie afin d’étudier différentes perspectives dans le secteur de l’hydrogène. C’est ce qu’a déclaré mardi dernier l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Cet accord intervient au moment où le géant pétrolier Saudi Aramco prévoit d’accroître sa production d’hydrogène bleu, tandis que le projet de ville futuriste Neom compte présenter son premier projet d’hydrogène vert en 2025.
Bien que l’accord ait été signé hier, les Allemands, depuis deux ans, sont fortement impliqués dans des réflexions sur l’hydrogène avec leurs homologues saoudiens. Neom dispose déjà d’une équipe composée d’Allemands qui dirigera l’unité d’hydrogène, avec Peter Terium, ancien PDG d’Innogy et de RWE, à la tête du secteur de l’énergie.
Lundi dernier, le géant Saudi Aramco a déclaré être à la recherche d’accords pour extraire de l’hydrogène bleu sur ses marchés principaux en vue d’augmenter sa production. Il y voit un potentiel de croissance important. Aramco est actuellement en négociations avec des acheteurs potentiels au Japon et en Corée du Sud, deux pays qui représenteraient de très grands marchés, précise son PDG, Amin Nasser, au cours d’une conférence avec les investisseurs.
L’hydrogène bleu utilise le procédé traditionnel Haber-Bosch pour transformer le gaz naturel en hydrogène, mais il capture les émissions de carbone, tandis que l’hydrogène vert est fabriqué à partir d’eau et d’énergie renouvelable.
L’hydrogène est converti en ammoniac pour les transports longue distance.
Au mois de septembre de l’année dernière, Saudi Aramco et l’Institut d’économie énergétique du Japon (IEEJ) ont annoncé la première expédition d’ammoniac bleu d’Arabie saoudite vers le Japon.
Cet envoi, réalisé en partenariat avec Saudi Basic Industries Corporation (Sabic), comprenait quarante tonnes d’ammoniac bleu d’excellente qualité pour la production d’énergie zéro carbone.
M. Nasser a également déclaré que Saudi Aramco avait entamé des discussions sur des investissements renouvelables avec le PIF et Acwa Power.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com