RIYAD: Le ministère saoudien du Hajj et de l’Omrah a annoncé qu’il commencerait à accepter les demandes de pèlerins à partir du 9 août. Ceux-ci pourront donc effectuer les rituels islamiques, visiter et prier dans la Grande Mosquée et dans la mosquée du Prophète, rapporte l’agence d’Etat saoudienne SPA ce dimanche.
Les permis d’accès seront délivrés à partir des applications mobiles « Eatmarna » et « Tawakkalna ». Le ministère compte accueillir sur 8 périodes 60 000 arrivants à chaque fois pour un nombre total de 2 millions de pèlerins par mois.
Le ministre-adjoint, Abdulfattah ben Sulaiman Mashat, a expliqué que son département avait collaboré avec d’autres administrations en amont de la prochaine période de l’Omrah pour assurer un pèlerinage sécurisé aux visiteurs.
Les locaux et résidents devront être vaccinés contre la Covid-19 pour y participer et prier dans les deux mosquées sacrées. Les pèlerins étrangers devront de leur côté présenter un certificat officiel de vaccination par un vaccin approuvé par l’Arabie saoudite et émis par leur pays respectif. Les arrivants devront également se plier aux règles officielles de quarantaine.
Le ministre-adjoint a également déclaré que le nombre de passagers des navettes de transport ne dépasserait pas les 50% de capacité pour permettre de maintenir une distance de sécurité entre les personnes et de s’assurer que chaque pèlerin dispose d’un certificat valide avant de monter à bord.
La Présidence aux Affaires des Deux Mosquées Sacrées a de son côté annoncé avoir terminé les préparatifs d’accueil des pèlerins étrangers à la Grande Mosquée à partir de lundi.
Le Secrétaire-général-adjoint aux Affaires de la Grande Mosquée, le Dr. Saad ben Mohammed Al-Muhaimid a précisé que ce travail consistait à réguler les points d’accès et de sortie, ainsi qu’à préparer l’ensemble des couloirs, la cour intérieure et la place avant l’arrivée des pèlerins.
Il a indiqué que les chefs de terrain à la Grande Mosquée auraient la charge de surveiller, évaluer les processus et assurer la sécurité des arrivants.