TOKYO : Les progrès de la jeune femme de 22 ans dans la poule B du Kumité féminin +61 kg signifient qu'elle quittera le Japon avec au moins une médaille de bronze
L'Égyptienne Feryal Abdelaziz s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition de Karaté féminin Kumite +61kg après deux victoires et un match nul dans la poule B à la Nippon Budokan Arena de Tokyo samedi matin.
Abdelaziz participera désormais aux quatre derniers affrontements samedi après-midi avec la garantie d'une médaille supplémentaire pour l'Égypte à Tokyo 2020, un jour après que sa compatriote Giana Lotfy a remporté le bronze olympique en karaté malgré sa défaite en demi-finale du Kumite féminin -61 kg contre la Chinoise Xiaoyan Yin.
En compétition de karaté kumité, les matchs pour la médaille de bronze excluent les perdants des demi-finales, contrairement à d'autres disciplines olympiques, les deux concurrents se partageant l'honneur de la troisième place sur le podium.
Abdelaziz a immédiatement montré sa force en battant la Chinoise Li Chong à 4-0 lors de son premier match, marquant un ippon à un peu moins d'une minute de la fin, enchaînant avec un autre point à 22 secondes de la fin.
Lors de son deuxième match contre la Suissesse Elena Quirici, la joueuse cairote, âgée de 22 ans, a pris une avance de trois points avec une superbe démonstration d'habileté, mais avec moins d'une minute à jouer, la Suissesse a carré le match avec un ippon. Le match s'étant terminé 3-3, Abdelaziz a remporté le match via senshu - décerné pour le premier score sans opposition de la compétition.
Abdelaziz est en tête du classement après au moins deux matches pour les quatre concurrents de la poule B.
Elle a connu un début de match idéal pour son troisième match, un ippon lui donnant une avance de trois points après 32 secondes. Après que son adversaire ait ramené le match à 3-3, un autre ippon lui a donné une avance de 6-3 avec un peu plus d'une minute à jouer. Mais l'Iran s'est rallié et a réussi à remporter une impressionnante victoire de 9-7 retardant l'avance d'Abdelaziz.
La progression vers les demi-finales a été confirmée par un match nul 0-0 avec l'Algérienne Lamya Matoub, qui avait perdu ses trois premiers matches.
Matoub avait commencé sa journée avec une défaite 2-1 contre Quirici, et lors de son deuxième match, elle s'était heurtée à un redoutable sous la forme d'Abbasali. L'Iranien a marqué deux fois un wazari pour l'emporter 4-0.
Lors d'un troisième match extrêmement prudent pour l'Algérien, un ippon pour Li Gong à moins d'une minute de la fin et un autre point à quelques secondes de la fin, ont assuré une victoire 4-0 à l'athlète chinois.
Avec trois défaites sur trois, les chances de progression de Matoub étaient épuisées, avant qu'elle ne monte sur le tapis pour affronter Abelaziz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp