LE CAIRE : Avec l’escalade des tensions entre l’Égypte et la Turquie, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a discuté avec son homologue émirati, Abdullah ben Zayed, des derniers développements en Méditerranée orientale.
Les deux parties ont également abordé les relations entre leurs pays et les manières d’améliorer la coopération conjointe dans tous les domaines, selon l’agence de presse émiratie (WAM).
Ceci coïncide avec le refus de la Grèce de tenir des pourparlers avec la Turquie, médiés par l’OTAN, dans le but d’apaiser les tensions entre les deux parties en raison des différends sur les frontières maritimes et l’exploration gazière en Méditerranée orientale.
La Turquie provoque la Grèce — traçant ainsi ses frontières maritimes avec l’Égypte conformément aux accords internationaux reconnus — en explorant toute seule le gaz en Méditerranée orientale, une décision vivement condamnée par la communauté internationale.
« Il existe des relations fraternelles profondes entre les Émirats arabes unis et la République arabe d'Égypte, ainsi qu’une volonté constante de se renforcer mutuellement et de développer des domaines de coopération conjointe », a déclaré ben Zayed.
Les deux pays partagent des visions similaires en ce qui concerne la Méditerranée orientale, la Libye et un certain nombre d'autres questions.
Ben Zayed a affirmé le rejet de son pays de toute mesure menaçant la stabilité de la région de la Méditerranée orientale.
Le mois dernier, l’Égypte et la Grèce ont signé un accord pour délimiter les frontières maritimes entre elles, ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait considéré inutile.
L’Égypte avait répondu en exprimant son étonnement face à la position turque, expliquant qu'il était surprenant que de telles déclarations et allégations soient faites par une partie qui ne connaissait pas l'accord et ses détails.
Il y a deux jours, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a appelé Athènes et Ankara à apaiser les tensions concernant les frontières maritimes et les réserves d’énergie en Méditerranée orientale, suite à de fortes déclarations faites par la Turquie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com