PARIS: En mode selfie et tee-shirt, le président Emmanuel Macron a proposé lundi aux Français sur Instagram et Tik Tok de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination, pour contrer de « fausses informations », après les dernières manifestations contre le pass sanitaire.
Teint hâlé et t-shirt noir, le chef de l'Etat, en vacances au fort de Brégançon (sud), a diffusé sur ces réseaux sociaux cette courte vidéo d'une minute où il se filme lui-même, seul un drapeau français en arrière plan rappelant la solennité de la fonction présidentielle.
Il y rappelle que la vaccination est « la seule arme » face à la quatrième vague de Covid-19, avec « un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin » et « un peu plus de 35 millions » qui ont « reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés ».
« Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi - il faut bien le dire -, alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j'essaierai d'être le plus direct et le plus clair possible », explique Emmanuel Macron.
Dans une première réponse, adressée à un jeune homme en bonne santé qui se demandait pourquoi se faire vacciner, le président français l'a notamment incité à le « faire pour ses proches », soulignant qu'il réduirait ainsi « le risque d'en contaminer d'autres ».
Les premières vidéos affichaient plus d'un million de vues lundi après-midi. L'initiative du chef de l'Etat intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200 000 personnes, au cœur des vacances d'été.
Les cortèges ne cessent de grossir au fil des week-end, en s'en prenant avec toujours plus de véhémence à Emmanuel Macron, poussant donc l'exécutif, président en tête, à passer à l'offensive, entre condamnations des violences et pédagogie sur les vaccins.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre avaient éclaté à Fort-de-France (Martinique, Antilles françaises), lors desquels un centre de vaccination a été incendié par la foule, alors que l'île connaît à la fois l'un des plus forts taux d'incidence du pays et l'un des plus faibles taux de vaccination de sa population (environ 15%).
Le responsable de l'organisme chargé de conseiller le gouvernement français dans sa stratégie vaccinale, le professeur d'immunologie, Alain Fisher, a estimé lundi qu'il était « possible » d'atteindre l'immunité collective dans le pays, avec 90% de la population des plus de 12 ans vaccinée, au « début de l'automne ».
Au total, 111 916 personnes sont officiellement décédées du Covid en France depuis le début de l'épidémie.