PARIS : Le responsable de l'organisme chargé de conseiller le gouvernement français dans sa stratégie vaccinale a estimé lundi qu'il était "possible" d'atteindre l'immunité collective dans le pays, avec 90% de la population vaccinée, au "début de l'automne".
Interrogé sur la radio RTL sur la date à laquelle la France pourrait atteindre l'immunité collective, le professeur d'immunologie, Alain Fisher, a répondu: "C'est une possibilité pour le début de l'automne". Selon lui, l'immunité collective est atteinte lorsque 90% de la population des plus de 12 ans est vaccinée ou protégée parce qu'elle a été infectée.
Mais même si "la vaccination avance très vite ces jours-ci", il "faut finir de convaincre ceux qui, pour l'instant, ne se sont pas fait vacciner", a plaidé le médecin, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. En France, près de 53% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet. Parallèlement, le nombre de personnes hospitalisées après avoir été contaminées ne cesse d'augmenter ces derniers jours, conséquence de la forte contagiosité du variant Delta.
Les hôpitaux comptaient dimanche 7.581 patients Covid contre 6.843 une semaine auparavant. Les services de réanimation accueillaient 1.137 malades gravement atteints contre 886 dimanche dernier. "Presque la moitié des personnes qui sont hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans, ce qui n'était pas le cas au début de l'épidémie, parce qu'il y a moins de sujets vaccinés dans les moins de 60 ans", a exposé Alain Fischer.
Concernant l'injection d'une troisième dose, "pour l'instant, on n'en est pas là sauf pour pour les personnes les plus fragiles, c'est-à-dire les plus âgées" au-delà de 75-80 ans, les personnes immunodéprimées" et pour lesquelles "il faudra certainement sans attendre dès le début de l'automne mettre en place la vaccination de rappel". Pour le restant de la population, "on peut attendre un peu et voir quelles seront les données sur la persistance de l'immunité", a-t-il estimé.