DUBAΪ : La coalition dirigée par les États-Unis a fourni aux forces de sécurité irakiennes des équipements d'une valeur de plus de 5 milliards de dollars (4,21 milliards d’euros) depuis 2014, a déclaré vendredi le porte-parole du bloc.
« Rien que la semaine dernière la coalition internationale a fourni aux forces de sécurité irakiennes des équipements d'une valeur de 35 millions de dollars », précise le porte-parole de la coalition internationale, le colonel Wayne Morato.
« Cela fait partie du Fonds de financement, de formation et d'équipement des forces de sécurité irakiennes, qui a été mis en place par les forces américaines », ajoute-t-il.
Cela comprend les équipements de communication et de renseignement ainsi que d'autres supports, ajoute Morato dans un communiqué à la chaîne d'information irakienne, diffusé par l'agence de presse irakienne (INA).
« Le soutien continuera à parvenir aux forces irakiennes, et peut-être qu’à l'avenir et à la lumière de la décision de retirer les forces de combat, cela relèvera de la volonté des gouvernements irakien et américain », déclare le porte-parole.
La semaine dernière, un responsable de l'armée irakienne a déclaré que les relations de l'Irak avec la coalition internationale seront basées sur la lutte contre le terrorisme, la formation et l'équipement des forces irakiennes ainsi que les efforts de renseignement, rapporte l'INA.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com