PARIS: État d'urgence sanitaire en Guadeloupe, nouveau protocole sanitaire à l'école et généralisation du pass sanitaire le 9 août: le gouvernement a déroulé mercredi ses mesures pour contenir la propagation de la Covid-19, contre lequel plus de 50% des Français sont désormais vaccinés.
À l'issue du Conseil des ministres, présidé en visioconférence par Emmanuel Macron depuis l'avion qui le ramène de Polynésie à Paris, le porte-parole du gouvernement a déploré une situation sanitaire "qui continue à s'aggraver et qui demeure préoccupante".
"Nous comptons désormais plus de 19 000 cas par jour en moyenne, c'est 97 % de plus qu'il y a une semaine", a souligné Gabriel Attal, en décrivant une carte de France "désormais presque entièrement rouge".
L'état d'urgence sanitaire sera par ailleurs déclaré mercredi soir en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, en raison d'un taux d'incidence élevé et d'une couverture vaccinale trop faible dans ces territoires ultra-marins.
La France a dépassé mardi soir le seuil symbolique de 50% de sa population entièrement vaccinée, un niveau toujours éloigné du seuil d'immunité collective, estimé à environ 90% avec le variant Delta.
La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont le pass sanitaire, entrera en vigueur le 9 août prochain, a par ailleurs indiqué le porte-parole du gouvernement, soit quatre jours après la décision attendue du Conseil constitutionnel.
Depuis le 21 juillet, le pass est déjà obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. Il sera étendu aux cafés-restaurants, foires et salons, vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit.
Une période de «rodage»
M. Attal a promis une période initiale "d'adaptation et de rodage".
"On fera des mesures d'accompagnement", a indiqué un poids lourd du gouvernement, alors que les cinémas ou les parcs d'attraction accusent des baisses de fréquentation marquées.
"On va essayer de faire cela de façon la plus opérationnelle et fluide possible, de manière à avoir un bon taux de contrôle et, en même temps, de ne pas rendre la vie des voyageurs difficile", a précisé de son côté le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui veut éviter de "trop grandes files d'attente".
Les détenteurs de billets de train qui passeraient un test se révélant positif se feront rembourser leur billet, comme c'est déjà le cas pour le transport aérien.
Mardi matin, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a par ailleurs annoncé qu'à la rentrée, seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid était détecté dans leur classe à partir de la rentrée, quand les classes d'écoles primaires fermeront dès le premier cas positif.
Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6 000 à 7 000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée "dedans ou à côté" des établissements scolaires, a-t-il ajouté.
Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi matin sur le site de l'Éducation nationale et comprend "quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus", a précisé M. Blanquer.
Des représentants du monde de la culture ont été reçus par les ministres de la Culture Roselyne Bachelot et de l'Économie Bruno Le Maire mardi matin. "Il a été décidé à l'occasion de cette réunion un moment de revoyure, le 30 août, pour constater quel aura été l'impact de la crise sur l'activité de ce secteur", un travail "également mené avec le secteur du tourisme", a précisé Gabriel Attal.
La flambée des contaminations se poursuit avec 27 934 enregistrées mercredi, le chiffre le plus haut depuis la fin avril. À l'hôpital, le nombre de malades a atteint 7 208 mercredi, soit 490 patients de plus en 24 heures, et 91 personnes ont été admises en services de soins critiques, portant le nombre total de malades de la Covid-19 dans ces services à 992 personnes.