DUBAI: L’icône libanaise Fairouz a reçu chez elle le président français Emmanuel Macron à dîner le 31 août, lors de sa visite de deux jours au Liban, ce pays en crise qui tente de se remettre du choc de l'explosion qui a ravagé la zone portuaire de Beyrouth le 4 août.
La chanteuse solitaire, âgée de 85 ans, a rarement été vue en public au cours de ces dernières années. Lundi, elle a toutefois partagé des photos de la visite d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, offrant un rare aperçu de sa maison de Rabieh, située à environ quatorze kilomètres de Beyrouth.
Sur les photos, la chanteuse, que l'on surnomme affectueusement « le joyau du Liban », portait pour l'occasion un ensemble noir rehaussé d'or du créateur libanais Elie Saab - dont l'atelier a été détruit lors de l'explosion meurtrière.
Elle a accompagné sa tenue d’un foulard noir fixé autour de ses longs cheveux auburn, et portait une visière protectrice anti-coronavirus.
Macron a également décerné à la chanteuse mythique - de son vrai nom Nouhad Haddad - la Légion d’Honneur, la plus haute distinction honorifique française pour les mérites militaires et civils, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
« Je lui ai dit ce qu'elle représentait pour moi », a déclaré le président français à la chaîne de télévision locale Al-Jadeed, après sa rencontre avec la star libanaise, qui a duré un peu plus d'une heure. « Elle représente des histoires d'amour et un Liban dont on a rêvé et qu’on a aimé. »