WASHINGTON: Le Dr Anthony Fauci, le spécialiste des maladies infectieuses le plus connu des États-Unis, s’est violemment opposé au sénateur du Kentucky, Rand Paul, lors d'une audition qui a eu lieu au Capitole. Le Dr Fauci a réfuté les propos du sénateur selon lesquels les États-Unis auraient participé au financement des recherches du laboratoire chinois qui serait à l'origine de la pandémie de Covid-19.
Le sénateur Paul a suggéré que le Dr Fauci avait menti devant le Congrès lorsqu'il a démenti, au mois de mai, le financement par l'Institut américain pour la santé (National Institutes of Health) de la recherche qui utilise la procédure appelée «le gain de fonction» – pratique par laquelle un virus est amélioré en laboratoire afin d'étudier son impact potentiel dans le monde réel – dans un laboratoire de virologie de Wuhan. Les services de renseignement américains se penchent à présent sur l’hypothèse suivante: une fuite involontaire du virus survenue dans ce laboratoire aurait déclenché la pandémie dans le monde entier.
«Je n'ai pas du tout menti devant le Congrès. Je n'ai jamais menti. Encore moins devant le Congrès. Sujet clos», lance le Dr Fauci au sénateur Paul devant le Comité du Sénat chargé de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions. Il précise en outre que le sénateur a fait mention d’une étude qui portait sur un virus tout à fait différent de celui qui est responsable de la flambée de coronavirus.
«Vous ne comprenez pas de quoi vous parlez, franchement. Et je tiens à le dire officiellement. Vous ne comprenez pas de quoi vous parlez », répète le Dr Fauci.
«Si quelqu’un ment ici, sénateur, c'est vous», ajoute-t-il.
Cet épisode est le dernier d'une série d'affrontements entre le sénateur Paul et le professeur Fauci au sujet des origines du virus qui a entraîné dans le monde la pandémie que nous connaissons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.