LE CAIRE : Les vendeurs ambulants à l’extérieur des écoles en Égypte seront interdits et les enfants devront manger des repas apportés de chez eux selon de nouvelles règles strictes pour protéger les étudiants et les enseignants en Égypte du coronavirus.
La stratégie du ministère de la Santé de lutte contre la pandémie dans les écoles, qui comprend l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’école, ainsi que les protocoles de distanciation sociale et de nettoyage adoptés dans les entreprises et autres lieux de travail du pays, a été mise en place quelques semaines avant le début de l’année scolaire.
L’année scolaire commencera le 17 octobre et se poursuivra pour 33 semaines jusqu’au 24 juin 2021.
Alaa Eid, responsable de la médecine préventive au ministère, a déclaré que des salles seront également mises en place pour isoler temporairement les élèves et les membres du personnel soupçonnés d’être infectés par le virus.
Des surveillants resteront avec l’élève jusqu’à l’arrivée d’un médecin et du tuteur de l’élève.
Les écoles placeront également des affiches de sensibilisation à leurs entrées et détailleront les mesures de protection pour contrer la menace du virus.
Le conseiller du président pour la santé, Mohamed Awad Tag El-Din, a affirmé que le niveau actuel des nouvelles infections en Égypte rendait impossible la réduction du nombre de cas à zéro.
Les mesures préventives contre le coronavirus en Égypte se poursuivront au moins jusqu'en mars prochain, a-t-il indiqué.
« Plus de 100 vaccins sont soumis à des essais, et sept d’entre eux ont atteint la troisième phase », mentionne Dr. Tag El-Din.
L’Égypte étudie les résultats de toutes les recherches sur les vaccins, dit-il.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les autobus scolaires seront régulièrement désinfectés.
De même, les températures des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel seront prises avant d'entrer ou de quitter l'école.
Afin de garantir la distanciation, les élèves s'installeront à des bureaux séparés et seront encouragés à passer leurs pauses à l'extérieur.
Les absences parmi les élèves et le personnel de l'école doivent être suivies, et en cas d'augmentation notable, l'administration sanitaire doit être notifiée pour mener l'enquête nécessaire, et s'il y a des cas confirmés, l'école sera informée.
La stratégie impose aussi une distance d’au moins deux mètres entre les personnes, surtout lors des réunions. Si ceci est impossible, la distance ne doit pas être inférieure à un mètre et le port du masque est obligatoire, sauf pour ceux qui en sont exemptés.
Les réunions devraient aussi être organisées en utilisant les technologies de communication modernes lorsque cela est possible.
Les élèves devront manger des repas apportés de chez eux et utiliser leur propre bouteille d’eau. La nourriture et les boissons dans l’enceinte de l’école seront limitées, et les cantines ne pourront pas accueillir plus de la moitié de leur capacité.
Selon le plan, si un élève ressent des symptômes ou une forte fièvre, il doit rester chez lui jusqu’à leur disparition. Un enfant dont la condition s’aggrave doit se rendre à l’hôpital le plus proche puis rester à la maison pour une durée de 14 jours s’il est entré en contact avec une personne infectée.
Lors du paiement des frais de scolarité, les tuteurs doivent placer l'argent dans une enveloppe scellée afin de réduire l'échange physique de devises.
Les écoles formeront aussi des comités de coordination pour veiller à l’application et à la supervision des mesures de précaution, y compris la fourniture de détergents et de désinfectants.
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a déclaré que la nouvelle stratégie assurera les plus hauts niveaux de sécurité aux élèves et à ceux qui travaillent dans le système éducatif.