COVID-19: L’Egypte interdit l’extérieur des écoles aux vendeurs ambulants

Les vendeurs ambulants à l’extérieur des écoles en Égypte seront interdits selon des règles pour protéger les élèves et les enseignants de la COVID-19. (Fichier/AFP)
Les vendeurs ambulants à l’extérieur des écoles en Égypte seront interdits selon des règles pour protéger les élèves et les enseignants de la COVID-19. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 04 septembre 2020

COVID-19: L’Egypte interdit l’extérieur des écoles aux vendeurs ambulants

  • L’année scolaire commencera le 17 octobre et se poursuivra pour 33 semaines jusqu’au 24 juin 2021
  • De même, les températures des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel seront prises avant d'entrer ou de quitter l'école

LE CAIRE : Les vendeurs ambulants à l’extérieur des écoles en Égypte seront interdits et les enfants devront manger des repas apportés de chez eux selon de nouvelles règles strictes pour protéger les étudiants et les enseignants en Égypte du coronavirus.

La stratégie du ministère de la Santé de lutte contre la pandémie dans les écoles, qui comprend l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’école, ainsi que les protocoles de distanciation sociale et de nettoyage adoptés dans les entreprises et autres lieux de travail du pays, a été mise en place quelques semaines avant le début de l’année scolaire.

L’année scolaire commencera le 17 octobre et se poursuivra pour 33 semaines jusqu’au 24 juin 2021.

Alaa Eid, responsable de la médecine préventive au ministère, a déclaré que des salles seront également mises en place pour isoler temporairement les élèves et les membres du personnel soupçonnés d’être infectés par le virus.

Des surveillants resteront avec l’élève jusqu’à l’arrivée d’un médecin et du tuteur de l’élève.

Les écoles placeront également des affiches de sensibilisation à leurs entrées et détailleront les mesures de protection pour contrer la menace du virus.

Le conseiller du président pour la santé, Mohamed Awad Tag El-Din, a affirmé que le niveau actuel des nouvelles infections en Égypte rendait impossible la réduction du nombre de cas à zéro.

Les mesures préventives contre le coronavirus en Égypte se poursuivront au moins jusqu'en mars prochain, a-t-il indiqué.

« Plus de 100 vaccins sont soumis à des essais, et sept d’entre eux ont atteint la troisième phase », mentionne Dr. Tag El-Din.

L’Égypte étudie les résultats de toutes les recherches sur les vaccins, dit-il.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les autobus scolaires seront régulièrement désinfectés.

De même, les températures des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel seront prises avant d'entrer ou de quitter l'école.

Afin de garantir la distanciation, les élèves s'installeront à des bureaux séparés et seront encouragés à passer leurs pauses à l'extérieur.

Les absences parmi les élèves et le personnel de l'école doivent être suivies, et en cas d'augmentation notable, l'administration sanitaire doit être notifiée pour mener l'enquête nécessaire, et s'il y a des cas confirmés, l'école sera informée.

La stratégie impose aussi une distance d’au moins deux mètres entre les personnes, surtout lors des réunions. Si ceci est impossible, la distance ne doit pas être inférieure à un mètre et le port du masque est obligatoire, sauf pour ceux qui en sont exemptés.

Les réunions devraient aussi être organisées en utilisant les technologies de communication modernes lorsque cela est possible.

Les élèves devront manger des repas apportés de chez eux et utiliser leur propre bouteille d’eau. La nourriture et les boissons dans l’enceinte de l’école seront limitées, et les cantines ne pourront pas accueillir plus de la moitié de leur capacité.

Selon le plan, si un élève ressent des symptômes ou une forte fièvre, il doit rester chez lui jusqu’à leur disparition. Un enfant dont la condition s’aggrave doit se rendre à l’hôpital le plus proche puis rester à la maison pour une durée de 14 jours s’il est entré en contact avec une personne infectée.

Lors du paiement des frais de scolarité, les tuteurs doivent placer l'argent dans une enveloppe scellée afin de réduire l'échange physique de devises.

Les écoles formeront aussi des comités de coordination pour veiller à l’application et à la supervision des mesures de précaution, y compris la fourniture de détergents et de désinfectants.

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a déclaré que la nouvelle stratégie assurera les plus hauts niveaux de sécurité aux élèves et à ceux qui travaillent dans le système éducatif.

Expansion du secteur universitaire en Egypte: 10 nouveaux établissements
Par Mohammed Abu Zaid -
Carrefour Égypte annonce son expansion
Par Mohammed Abu Zaid -

Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.