KRANJ: Les ministres de l'Environnement de l'UE ont exprimé mardi des inquiétudes sur l'impact social du plan climat proposé par Bruxelles, face à un exécutif européen récusant "l'argument gilets jaunes" – de quoi augurer de négociations difficiles.
Réunis en Slovénie, les représentants des Vingt-Sept examinaient l'arsenal de mesures dévoilées le 14 juillet par la Commission européenne pour réduire de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions carbone de l'UE.
Si une partie de ce tentaculaire plan climat (taxe carbone aux frontières, taxation du kérosène, fin des voitures à essence...) fait consensus dans les grandes lignes, la proposition d'étendre le marché du carbone européen au transport routier et au chauffage résidentiel suscite la controverse.
"Beaucoup de réserves se sont exprimées. Ce sera un casse-tête difficile à résoudre, la Commission aura pas mal d'explications à donner", a commenté le ministre slovène Andrej Vizjak, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.
Le projet obligerait les fournisseurs de carburants et fioul domestique à acheter des quotas d'émissions sur un second marché du carbone, opérationnel en 2025, au risque de répercuter ce surcoût sur la facture des ménages les plus vulnérables.
La mesure doit être approuvée par les eurodéputés et une majorité qualifiée d'États membres.
«Piège à pauvreté»
Si les Vingt-Sept ont salué mardi "l'architecture complète et ambitieuse" du plan climat, le nouveau marché carbone suscite "du scepticisme" et "beaucoup de ministres ont rappelé que cela devait être socialement acceptable", confie la ministre luxembourgeoise Carole Dieschbourg.
"Il ne faut pas introduire de nouveaux clivages et inégalités, mais créer une stratégie de croissance qui ne soit pas un piège à pauvreté. Ce débat a beaucoup résonné", avivant le spectre d'"une Europe à deux vitesses", renchérit le polonais Michal Kurtyka.
Bruxelles propose l'établissement d'un fonds social, évalué à quelque 70 milliards d'euros sur sept ans et alimenté par les recettes du marché carbone, pour compenser l'impact sur les ménages les plus modestes.
Mais la solution peine à convaincre: "Le diable est dans les détails et dans l'arithmétique. Un certain déséquilibre est inscrit dans cette politique", tranche M. Kurtyka, interrogé après la rencontre.
Il invoque le précédent de la contestation des "gilets jaunes" en France, née d'un projet de taxe carbone, mais aussi le "piège" pour les pays d'Europe centrale, "dont une partie de la population ne peut simplement pas se permettre" de payer davantage essence et chauffage.
Concernant les investissements colossaux dans les technologies vertes, "les pays qui peuvent se le permettre sont privilégiés", note-t-il.
La Hongrie a jugé la proposition européenne "inacceptable", tandis que Paris s'est dit "réservé sur la pertinence du dispositif et ses conséquences sur les ménages et petites entreprises", appelant à préserver "justice sociale et solidarité".
«Boulot énorme»
Au château de Brdo, le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, en charge du "Pacte vert", a réclamé mardi aux États "une évaluation objective": "Donnez-nous le respect d'analyser correctement notre proposition!".
"Il y a toujours un risque que la population rejette des propositions, mais parfois, l'argument 'gilets jaunes' est utilisé par ceux qui ont des intérêts très précis à défendre", s'est énervé M. Timmermans, rappelant la nécessité de sabrer les émissions de CO2 en forte croissance du secteur des transports.
Pour lui, le plan de la Commission est "juste et solidaire", même s'il se dit ouvert à d'éventuelles alternatives: "Nos propositions permettent de soutenir massivement les personnes menacées de précarité énergétique (...) Je vois mal comment une taxe ou réglementation pourrait faire ça", juge-t-il.
M. Vizjak prévoit un "boulot énorme et compliqué" pour trouver un compromis entre Commission, Parlement européen et États, sans doute pas avant fin 2022. "Le partage des efforts doit être efficace et équitable (....) Avec des situations différentes au départ selon les pays, il n'y a pas de solution uniforme", a plaidé le ministre slovène.
Si la majorité qualifiée des États suffit pour approuver le texte, "il faudra quand même qu'on construise des coalitions, et convaincre par la force des arguments", prévient Michal Kurtyka.