DJEDDAH : Les États-Unis vont «toujours soutenir la Jordanie», a déclaré lundi le président Joe Biden au roi Abdallah à l’arrivée du monarque à Washington pour une visite officielle.
Biden décrit le roi comme un «ami bon et loyal», guidé par ses bonnes valeurs.
«Vous nous avez toujours appuyés, et nous allons toujours soutenir la Jordanie», a-t-il déclaré.
Le roi affirme pour sa part que le Moyen-Orient fait face à de nombreux défis. «Vous pouvez toujours compter sur moi, sur mon pays et sur bon nombre de nos confrères dans la région à cet égard», assure-t-il à Biden.
L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, précise que les pourparlers entre le roi et le président sont «une occasion de discuter des nombreux défis qui accablent le Moyen-Orient, et de mettre l’accent sur le rôle de leader qu’occupe la Jordanie dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région».
Les deux dirigeants devraient discuter du conflit en Syrie, qui a vu plus d'un million de réfugiés fuir vers la Jordanie, et de la situation sécuritaire difficile en Irak, confie un responsable de l'administration américaine.
Au moins huit attaques de drones et dix-sept attaques à la roquette ont visé la présence militaire américaine en Irak depuis que Biden est entré en fonction au mois de janvier.
Le roi Abdallah et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi se sont rendus à Bagdad en juin pour une série d’entretiens avec le Premier ministre irakien Moustapha Kazimi. L'administration Biden considère la Jordanie comme une voix modérée dans la région, apte à «équilibrer et contrer» quelques-unes des influences les plus malveillantes qui proviennent de l'Iran, poursuit le responsable.
Le roi jordanien entretenait des relations difficiles avec le prédécesseur de Biden, Donald Trump. Il considère que ce dernier a nui aux perspectives de paix entre les Israéliens et les Palestiniens quand il a déclaré Jérusalem capitale d'Israël en 2017.
Biden ne compte pas annuler la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale.
Le roi Abdallah est le premier dirigeant arabe à rencontrer Biden en personne. Le président, qui accueillera Kazimi à la Maison Blanche la semaine prochaine, a invité le nouveau Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à lui rendre visite plus tard cet été.
Le roi Abdallah devrait également prendre un petit-déjeuner de travail mardi avec la vice-présidente Kamala Harris, pour ensuite rencontrer le secrétaire d'État Antony Blinken.
La reine Rania et le prince héritier Hussein rejoindront le roi Abdallah à la Maison Blanche.
*Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com