PARIS: Lewis Hamilton a été victime de «nombreuses insultes racistes sur les réseaux sociaux» pendant et après sa victoire controversée au Grand Prix de Grande-Bretagne, selon un communiqué commun de la Formule 1, de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de son équipe Mercedes.
Le septuple champion du monde a été impliqué plus tôt dans un incident ayant provoqué l’abandon du leader du championnat, Max Verstappen, qui s’est écrasé contre un mur avec sa Red Bull.
Malgré une pénalité de dix secondes, Hamilton a fini par remporter la course, réduisant l’écart dans le classement à huit points seulement.
«Pendant et après le Grand Prix de Grande-Bretagne hier (dimanche), Lewis Hamilton a fait l’objet de nombreuses insultes racistes sur les réseaux sociaux à la suite d’une collision en course», ont-elles indiqué dans une déclaration commune condamnant ce comportement «avec la plus grande fermeté».
«Ces personnes n’ont pas leur place dans notre sport et nous exigeons que les responsables soient tenus de répondre de leurs actes.»
«La Formule 1, la FIA, les pilotes et les équipes œuvrent à créer un sport plus diversifié et inclusif, et de tels cas inacceptables de harcèlement en ligne doivent être signalés et éliminés.»
Verstappen, qui a été transporté à l’hôpital pour des examens après la course, a ensuite accusé Hamilton de «comportement irrespectueux et antisportif».
Partisan public du mouvement Black Lives Matter, Hamilton a apporté son soutien, la semaine passée, aux footballeurs anglais Bukayo Saka, Marcus Rashford et Jadon Sancho qui ont également été harcelés après avoir manqué des penalties lors de la finale de l’Euro 2020.
«J’espère que cela permettra de commencer une conversation autour de l’acceptation», avait-il écrit sur Instagram.
«Nous devons œuvrer pour une société qui n’exige pas des joueurs noirs qu’ils prouvent leur valeur ou leur place dans la société uniquement par la victoire.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com