LE CAIRE: Sept grandes entreprises égyptiennes de construction ont été conjointement alignées pour entreprendre de grands projets de construction en Irak dans le cadre d'une initiative de coopération commune entre les deux pays.
Hassan Abdel Aziz, président de la Fédération égyptienne des entreprises de construction et des entrepreneurs en bâtiments, a révélé que l’approbation initiale avait été donnée aux entreprises spécialisées pour qu’elles aident à mettre en œuvre un certain nombre de programmes de développement des infrastructures.
L'annonce fait suite à une réunion entre le ministre égyptien du logement, des services publics et des communautés urbaines Assem Al-Jazzar et Ali Al-Sanafi, président de la Fédération arabe des entrepreneurs en bâtiments et de construction et de l'Association des entrepreneurs irakiens, pour discuter des moyens d'exploiter le savoir-faire égyptien en matière de construction et de développement urbain pour des projets de reconstruction en Irak.
Abdel Aziz a déclaré à la presse que des représentants de plusieurs entreprises égyptiennes de construction, de routes et de ponts, dont Arab Contractors, Petrojet, Talaat Moustafa et Samco, avaient assisté à la réunion.
Il a souligné qu'un certain nombre d'entrepreneurs égyptiens avaient déjà eu l'occasion de travailler sur des projets similaires en Irak avant l'invasion américaine.
Se félicitant de la perspective d'une coopération entre l'Égypte et l'Irak dans tous les domaines, Al-Jazzar a déclaré que l'expertise égyptienne aiderait à la construction de nouvelles habitations pour les citoyens irakiens de diverses tranches de revenus.
S'adressant au journal économique Al-Mal, Abdel Aziz a annoncé que le gouvernement irakien et les responsables du secteur de la construction travailleraient avec leurs homologues égyptiens pour choisir ensemble des projets de développement sur lesquels les deux pays collaboreraient.
Il a ajouté qu'une délégation du gouvernement irakien serait invitée à se rendre en Égypte pour discuter de ces projets avec le ministre égyptien du logement et pour effectuer des visites sur le terrain dans les mégaprojets mis en œuvre par l'Égypte.
Al-Sanafi a remis une lettre du ministre irakien du logement à Al-Jazzar soulignant le rôle crucial que les entrepreneurs égyptiens pourraient jouer dans la reconstruction de l'Irak.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com