BARCELONE: Un incendie a déjà ravagé au moins 400 hectares d'un parc naturel sur la côte catalane, près de la frontière franco-espagnole, où 350 personnes ont du être évacuées, ont annoncé samedi les pompiers.
L'incendie, dont le "périmètre reste instable" et qui n'a toujours pas été maîtrisé, s'est déclaré vendredi matin dans la commune de Llança, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, selon les pompiers.
Il touche déjà les zones forestières de plusieurs communes du parc naturel du Cap de Creus, une enclave méditerranéenne très touristique de la péninsule ibérique.
L'incendie a visiblement été causé par la négligence d'un automobiliste qui a jeté un mégot de cigarette, "ce qui est scandaleux", a déclaré aux médias le ministre catalan de l'Intérieur, Joan Ignasi Elena, après avoir rencontré samedi le commandement des pompiers régionaux.
"Nous traversons un été très compliqué avec un climat favorable aux incendies", a ajouté M. Elena, qui a appelé les citoyens à la "prudence", précisant que les secours français ont été appelés à la rescousse.
Plus de 200 pompiers catalans tentent actuellement de venir à bout des flammes, avec le soutien aérien de plusieurs hélicoptères et avions bombardiers.
Parmi les 350 personnes évacuées figurent des habitants de plusieurs communes riveraines ainsi qu'une centaine de résidents d'un camping local, dont certains ont été relogés dans des centres sportifs de la zone.
En raison de son climat chaud et sec, l'Espagne, deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, est régulièrement frappée en été par d'importants feux de forêt qui, selon les experts, menacent de devenir plus fréquents et plus violents en raison du réchauffement climatique.