MOSCOU: "Un miracle": les 18 passagers et membres d'équipage de l'avion russe qui avait disparu des radars en Sibérie, contraint à un atterrissage d'urgence dans la taïga, ont été retrouvés vendredi vivants et sans blessures graves.
L'appareil, un Antonov exploité par la compagnie "Aviation légère sibérienne" (SiLA), reliait la petite ville de Kedrovy à Tomsk quand il a cessé d'émettre vers 17H00 locales (10H00 GMT).
Dans un premier temps, le ministère régional des Situations d'urgence a indiqué que l'An-28 avait été localisé et semblait avoir effectué un "atterrissage d'urgence", ajoutant que des survivants avaient été aperçus par les secours depuis les airs.
"Les 15 passagers et trois membres d'équipage ont été retrouvés. Toutes les personnes qui étaient à bord sont vivantes", a ensuite annoncé l'agence aérienne Rosaviatsia dans un communiqué, précisant qu'ils étaient transférés vers Tomsk, la capitale de la région.
Selon ce communiqué, l'avion a été retrouvé à environ 150 kilomètres à l'ouest de Tomsk, où il aurait dû atterrir.
Aucune blessure grave n'est à déplorer parmi les survivants, les médecins ayant "enregistré principalement des contusions et des écorchures", selon un communiqué publié par les autorités régionales.
"Nous avons tous cru à un miracle. Et grâce au professionnalisme des pilotes, il a eu lieu et tout le monde est en vie", a salué le gouverneur de la région de Tomsk, Sergueï Jvatchkine, cité dans le communiqué.
Trajet en minibus
Des images publiées par des médias russes montrent l'appareil très abîmé posé sur le dos dans la taïga, de la terre à l'intérieur de son habitacle.
Selon l'agence Interfax, six des passagers de l'avion ont refusé d'être transportés par voie aérienne vers Tomsk, après avoir été évacués du lieu de l'atterrissage par hélicoptère. "Ils seront emmenés à Tomsk avec un minibus", a déclaré un responsable local, Alexeï Sevostianov.
De premières sources avaient fait état de 17, puis de 19 passagers et membres d'équipage à bord de l'Antonov.
Citant des sources aéronautiques, l'agence TASS a indiqué que l'avion avait passé tous les contrôles techniques mais un dirigeant de SiLA a précisé à TASS que l'avion avait été retardé de dix heures en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Cette catastrophe intervient à peine plus d'une semaine après un autre accident impliquant un Antonov. Le 6 juillet, un An-26 s'est écrasé à l'atterrissage dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient), tuant les 28 personnes à bord.
Essentiellement fabriqués à l'époque soviétique, les Antonov sont encore utilisés à travers l'ex-URSS dans l'aviation civile et militaire. Ils ont été impliqués dans plusieurs accidents mortels au cours des dernières années.
Selon Interfax, l'avion accidenté vendredi a été construit en 1989. Il a été exploité par la compagnie nationale Aeroflot, puis au Kirghizstan avant d'entrer en service à SiLA en 2014. Ce type d'avion court-courrier a une capacité de 17 passagers.
La Russie, longtemps connue pour ses nombreux accidents aériens, a nettement amélioré sa sécurité aérienne depuis les années 2000 à mesure que les principales compagnies du pays abandonnaient leurs vieux appareils soviétiques pour des avions plus modernes.
Des problèmes de maintenance et le respect parfois laxiste des règles de sécurité posent toutefois toujours problème, notamment dans les régions reculées où l'avion et l'hélicoptère sont privilégiés pour relier les localités isolées.
Le précédent accident grave en Russie date de mai 2019, avec l'atterrissage forcé d'un Soukhoï Superjet 100 d'Aeroflot qui avait pris feu sur la piste d'un aéroport de Moscou, tuant 41 personnes.
En février 2018, un An-148 de Saratov Airlines s'était écrasé peu après son décollage près de Moscou, tuant les 71 personnes à bord.