PARIS : Quelques heures avant la fin de la phase principale de Parcoursup, qui s'achève à minuit, plus de 91 000 candidats sont toujours en attente vendredi d'une proposition d'affectation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine.
Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, 91 178 candidats sur un total de 841 518 n'avaient pas jeudi soir d'offre d'affectation: 45 683 lycéens, 33.770 candidats en demande de réorientation et 11.725 scolarisés à l'étranger.
Dans un communiqué commun, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de l'Education nationale se sont félicités que "à ce jour, 568 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, soit 89,5% d'entre eux. Ce taux est supérieur de plus de 1,3 point à celui de l’année dernière. Ces meilleurs résultats, qui signifient concrètement que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà trouvé une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures, se vérifient également pour les étudiants en réorientation, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (77 % soit 1,3 point supplémentaire par rapport à 2020)".
"La plateforme Parcoursup est allée plus vite, a fait plus de propositions aux lycéens et aux candidats puisque l'an dernier ce n'étaient que 8 lycéens sur 10 qui avaient reçu au moins une proposition d'admission", a souligné auprès de l'AFP Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup pour le ministère de l'Enseignement supérieur.
"Notre priorité du moment est que ceux qui ont des propositions puissent aller s'inscrire et que pour ceux qui n'ont pas eu de propositions, on puisse déclencher un dispositif personnalisé pour leur trouver une solution d'ici à la rentrée", a poursuivi Jérôme Teillard.
Depuis le début juillet, "les lycéens et étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont été sollicités pour les informer sur les opportunités de la phase complémentaire et les inviter à demander l'accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)", est-il écrit dans le communiqué.
Selon les deux ministères, "4 979 bacheliers ont déjà sollicité l'accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés".
L'an dernier, au même stade de la procédure Parcoursup, 53 892 lycéens (sur un total de 662 363) et 39 243 candidats en demande de réorientation ou scolarisés à l'étranger (sur un total de 194 853) étaient sans proposition.
Un total de 591 bacheliers étaient sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup l'an dernier à la fin du mois de septembre.
Pour tous ceux qui vont rester sans réponse à compter de vendredi soir, il est conseillé de regarder les places vacantes de la phase dite "complémentaire", qui s'étend jusqu'au 16 septembre.