BERLIN : L'ancien président américain George W. Bush a tressé des louanges à Angela Merkel dans un entretien accordé mercredi au média allemand Deutsche Welle, à l'occasion d'une visite de la chancelière à Washington. Le 43e président américain a qualifié celle qui aura côtoyé durant ses 16 années à la tête de l'Allemagne quatre locataires de la Maison Blanche, de "femme au grand coeur".
Mme Merkel rencontrera jeudi à la Maison Blanche le président démocrate Joe Biden.
"Mme Merkel a apporté classe et dignité à son importante fonction. Elle prenait des décisions très difficiles, et le faisait en tenant compte de ce qui était le mieux pour l'Allemagne, en restant toujours fidèle à ses principes", souligne M. Bush, saluant "un leader compatissant, une femme qui n'a pas peur de diriger".
Il rend notamment hommage à la longévité au pouvoir de Mme Merkel, qui quittera la chancellerie à l'automne, toujours parmi les personnalités les plus populaires en Allemagne. "C'est assez étonnant quand on y pense", note M. Bush, pour qui "cela montre la confiance que les électeurs allemands ont en elle".
L'ancien président américain se remémore aussi des discussions avec Mme Merkel sur son enfance en Allemagne de l'Est, "prise au piège dans une société fermée", avant de devenir chancelière "d'un pays libre et démocratique".
Il salue encore sa politique d'accueil de réfugiés syriens et irakiens en 2015 et 2016. "Ma première réaction a été qu'elle est une femme au grand cœur. Et je suis sûr qu'elle était motivée par la compassion humaine. Et, vous savez, c'était clairement une décision politique difficile pour elle, mais elle a pris ses responsabilités", assène-t-il.