PARIS: Zahia Ziouani est née en 1978. Française d’origine algérienne, elle pratique la guitare et l’alto dans son enfance puis étudie l’analyse musicale, l’orchestration et la musicologie à l’université Paris-Sorbonne. Titulaire de plusieurs prix de conservatoire, elle est devenue une cheffe d’orchestre de renom.
Ayant notamment étudié la direction d’orchestre auprès du célèbre maestro Sergiu Celibidache, elle est nommée cheffe en 2007. Reconnue par ses pairs, cette talentueuse musicienne a notamment été invitée par l’Orchestre national symphonique d’Alger, et se produit dans de prestigieuses institutions, à Paris et en région parisienne: la salle Gaveau, la basilique Saint-Denis, le Sénat, le ministère de la Justice et l’auditorium Xenakis de Stains.
Elle participe à de nombreux concerts sur la scène internationale, qui la conduisent dans de nombreux pays: Russie, Espagne, Allemagne, République tchèque, Pologne, Belgique et Algérie. Elle collabore, en France et à l’étranger, avec des artistes du monde musical comme Raphaël Pidoux, Sophie Koch, Ferruccio Furlanetto ou Jean-Marc Phillips-Varjabédian.
Régulièrement invitée dans les festivals, elle a dirigé des orchestres symphoniques et des chœurs de très nombreux pays: Russie, Roumanie, République tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie, Égypte et Chine. Parmi les formations avec lesquelles elle a eu l’occasion de travailler, citons l’Orchestre pour la Paix, l’Orchestre symphonique du Caire, l’Orchestre symphonique national d’Algérie, l’Ensemble instrumental Densités, l’Orchestre de chambre Dionysos, l’Orchestre du festival de musique contemporaine Encre Fraîche, l’Orchestre du festival Eurochestries de Jonzac en Charente-Maritime et l’Orchestre du festival de jazz français en Seine-Saint-Denis.
Très concernée par la démocratisation de la musique classique et de l’art lyrique, Zahia Ziouani s’investit beaucoup sur ce plan, notamment dans la ville de Stains, dont elle dirige l’école municipale de musique et de danse. Là, elle encadre une équipe pédagogique qui s’efforce de rendre accessibles à tous les publics les différentes manifestations culturelles et artistiques de la commune, au premier rang desquelles les spectacles musicaux et chorégraphiques.
En 2006, au Sénat, la cheffe d’orchestre est récompensée pour son parcours professionnel dans le cadre des Trophées de la réussite au féminin et, le 6 décembre 2008, elle est promue en France chevalier de l’ordre national du Mérite.
En 2019, au palais de l’Élysée, elle dirige un concert de l’Orchestre symphonique Divertimento, un ensemble qui réunit 70 musiciens de la région Île-de-France autour de projets artistiques coopératifs. Très attachée aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, elle se consacre à des actions et à des projets ambitieux, qui ont pour but de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique.
Son engagement lui vaut une reconnaissance nationale et internationale. En juillet 2020, la cheffe d’orchestre est citée au palmarès Forbes 2020. « Très heureuse d’être associée au palmarès Forbes 2020 des femmes inspirantes aux côtés de nombreux autres talents », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
« C’est une belle reconnaissance pour un travail accompli en équipe ! Un grand merci à ma famille pour son soutien, aux musiciens et aux équipes de l’Orchestre symphonique Divertimento, ainsi qu'à l’ensemble de nos partenaires: fondation Engie, mécénat musical Société Générale, fondation Jean-Luc Lagardère, BNPP, Caisse des Dépôts, Région IDF, ministère de la Ville, ministère de la Culture, Ville de Stains et tous les autres, si précieux », s’est félicitée Zahia Ziouani.