La «désillusion» des utilisateurs TikTok face à la faible rémunération de leurs contenus

Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium. (AFP)
Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium. (AFP)
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Publié le Mardi 13 juillet 2021

La «désillusion» des utilisateurs TikTok face à la faible rémunération de leurs contenus

  • «Ils peuvent obtenir jusqu'à 5 000 euros pour une vidéo»
  • Même si l'influence sur TikTok est moins chère que sur Instagram ou YouTube, ce réseau social reste un paradis pour les marques

PARIS: 0,4 centime d'euro les 1 000 vues, 20 euros le million de vues..? Le mystère plane autour des seuils de rémunération du réseau social TikTok, laissant la porte grande ouverte à l'imaginaire des utilisateurs qui pensent pouvoir atteindre l'Eldorado financier.


Mais "c'est la désillusion totale", confie Tomy (c.tmy sur TikTok) qui fait des vidéos dans lesquelles il caricature différents corps de métiers. "Pour le mois d'avril, j'ai touché 52,89 euros, pour quasiment 20 vidéos", déplore-t-il.


Pour prétendre à la rémunération sur TikTok, il faut postuler au fonds de créateurs, créé en septembre 2020 et doté de 254 millions d'euros. 


Les critères: résider dans un pays européen inclus dans le fonds, avoir plus de 18 ans, un minimum de 10 000 abonnés et un cumul d'au moins 100 000 vues sur ses vidéos au cours des 30 derniers jours. 


Ensuite, la rémunération est calculée en fonction d'un croisement de plusieurs critères (nombre de vues, visuel, son, description), déterminés par l'algorithme de façon opaque pour les influenceurs. Les revenus varient donc d'une personne à l'autre.


"Gagner sa vie en étant TikTokeur, c'est plus une exception qu'une règle. C'est compliqué d'être bien rémunéré uniquement à l'aide des ressources de la monétisation", relève Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l'information à l'université de Nantes.


"Le fonds est divisé entre des milliers de personnes dans 5 ou 6 pays en Europe et au Royaume-Uni. Il y a une très forte dilution", explique Stéphanie Laporte, directrice de l'agence de "social media" et d'influence Otta.


Cette dilution, "Monsieur Thomas", l'expérimente au quotidien. "Mes abonnés pensent que je suis riche", s'étonne ce jeune homme de 28 ans, directeur de magasin, qui fait des vidéos dans lesquelles il raconte son quotidien en déjeunant. "Mais heureusement que j'ai un travail à côté!"

«Un vivier de visibilité»
Bien que la plate-forme en elle-même paie peu ses utilisateurs, c'est néanmoins un bon moyen pour se faire repérer par les marques qui proposent des collaborations rémunératrices, qui elles sont bien plus intéressantes financièrement.


"J'ai eu plusieurs propositions de partenariat. On m'offre quelque chose, je fais une vidéo avec un code promo et quand quelqu'un achète le produit avec le code, je récupère 10% des bénéfices", illustre "JukieDuLove", créatrice de vidéos "body positive" (militantisme en faveur de l'appréciation de tous les types de corps).


De fait, le réseau est "un vivier de visibilité", affirme Amélie Ebongué, auteure de "Génération TikTok: Un nouvel eldorado pour les marques".


Ces contrats sont souvent passés via des agences qui s'occupent de la mise en relation entre marques et créateurs ou qui produisent des influenceurs et prennent un pourcentage sur les cachets perçus.


Et pour certains experts de l'influence, TikTok est surprenant à plusieurs égards.


"Le mode de rémunération privilégié sur TikTok c'est celui du fonds de créateurs d'abord, puis des collaborations ensuite. Sur YouTube, c'est principalement une monétisation par la publicité. Sur Instagram, ce sont des placements de produits, des liens sponsorisés", résume Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur à l'Université de Nantes.

Même si l'influence sur TikTok est moins chère que sur Instagram ou YouTube, notamment parce que les utilisateurs sont jeunes et qu'ils ne sont pas professionnalisés, mais aussi parce que les placements de produits et services des marques nécessitent plus de créativité, TikTok reste un paradis pour les marques, examine de son côté Olivier Billon, PDG de l'agence Ykone qui travaille pour le compte des marques à la recherche d'influenceurs. 


"Ils peuvent obtenir jusqu'à 5 000 euros pour une vidéo", assure-t-il.


Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium, une agence de "social media".


"Grâce à TikTok j'ai parlé à plein de gens qui sont beaucoup plus connus que moi et ça m'a fait gagner en notoriété", admet Maxence dit "Max la menace".


Cette visibilité a aussi permis à Manon Pasquier, 21 ans et Vincent Nadal, 20 ans, tous deux étudiants, de passer du statut "d'auto-entrepreneurs" à "société".


"Cela a rendu la chose plus professionnelle. Etre influenceur maintenant en France c'est un métier reconnu", assure Vincent.


L’Arabie saoudite grimpe à la 13e place de l’indice de confiance de Kearney en matière d’IDE

Les entrées d'IDE dans les secteurs non pétroliers de l'Arabie saoudite ont augmenté de 10,4 % en 2023, les investisseurs mondiaux étant attirés par l'ampleur et le rythme de la transformation dans le cadre de Vision 2030. Shutterstock
Les entrées d'IDE dans les secteurs non pétroliers de l'Arabie saoudite ont augmenté de 10,4 % en 2023, les investisseurs mondiaux étant attirés par l'ampleur et le rythme de la transformation dans le cadre de Vision 2030. Shutterstock
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  • Le Royaume a gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif.
  • Cette enquête intervient alors que les entrées nettes d'investissements directs étrangers en Arabie saoudite ont bondi de 37% au troisième trimestre 2024 pour atteindre 16 milliards de riyals saoudiens (4,26 milliards de dollars).,

RIYAD : L'Arabie saoudite a grimpé à la 13e place de l'indice de confiance de Kearney pour l'investissement direct étranger 2025, son meilleur classement à ce jour, reflétant un sentiment plus fort des investisseurs dans le cadre des réformes économiques en cours et des efforts de diversification.

Le Royaume a gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif, ce qui témoigne d'une confiance mondiale continue dans sa stratégie de transformation.  

L'indice annuel, publié par le cabinet de conseil Kearney, reflète les idées des cadres supérieurs des plus grandes entreprises mondiales sur les destinations d'investissement probables au cours des trois prochaines années. L'enquête, réalisée en janvier, donne un aperçu du sentiment des investisseurs dans un paysage mondial en mutation.

Cette enquête intervient alors que les entrées nettes d'investissements directs étrangers en Arabie saoudite ont bondi de 37% au troisième trimestre 2024 pour atteindre 16 milliards de riyals saoudiens (4,26 milliards de dollars), contre 11,7 milliards de RS au trimestre précédent, soulignant l'attrait croissant du Royaume pour les investisseurs internationaux, selon les dernières données disponibles de l'Autorité générale des statistiques.

Rudolph Lohmeyer, associé principal du Global Business Policy Council et directeur du National Transformations Institute, qui fait partie du Kearney Foresight Network, a déclaré : « La progression de l’Arabie saoudite n’est pas un hasard — elle incarne l’approche audacieuse et réformatrice du Royaume pour construire une économie compétitive et tournée vers l’avenir. »

« Les investisseurs mondiaux prennent note de la clarté de la vision, de l'ampleur de l'ambition et de l'engagement en faveur de l'innovation qui définissent le marché saoudien aujourd'hui, » a-t-il ajouté.   

L'amélioration de la situation du Royaume intervient à un moment où les investisseurs mondiaux privilégient les marchés stables et performants, dotés d'un potentiel de croissance à long terme. Elle s'inscrit également dans le droit fil de la nouvelle loi sur l'investissement qui garantit l'égalité de traitement entre les investisseurs étrangers et nationaux, ce qui renforce la confiance des entreprises et facilite l'entrée sur le marché.

Les entrées d'IDE dans les secteurs non pétroliers de l'Arabie saoudite ont augmenté de 10,4% en 2023, les investisseurs mondiaux étant attirés par l'ampleur et le rythme de la transformation dans le cadre de Vision 2030.  

Selon l'enquête, les investisseurs ont souligné la forte performance économique intérieure du Royaume, l'abondance des ressources naturelles et la rapidité de l'innovation technologique comme des facteurs clés pour choisir l'Arabie saoudite comme destination d'investissement. Ces éléments soutiennent le changement en cours vers une économie diversifiée et axée sur l'innovation.

Erik Peterson, co-auteur du rapport et directeur général du Global Business Policy Council de Kearney, a déclaré : « Bien que le Moyen-Orient soit fortement représenté, les marchés développés dominent le classement mondial, avec en tête les États-Unis ».  

"Cela témoigne d'un paysage d'investissement dynamique et en pleine évolution, où les investisseurs ne se contentent pas d'évaluer les opportunités, mais doivent également faire face à des risques croissants, notamment des environnements réglementaires de plus en plus restrictifs, motivés par une vague de politiques industrielles visant à renforcer la résilience nationale et la sécurité nationale", a-t-il expliqué.

Les bonnes performances de l'Arabie saoudite la placent parmi les meilleurs marchés émergents pour l'investissement, aux côtés des Émirats arabes unis et de la Chine.

Malgré un sentiment de prudence sur certains marchés, la confiance dans le Royaume est en hausse, soulignant son rôle croissant dans les flux de capitaux mondiaux et son émergence en tant que modèle pour les économies à forte croissance et orientées vers la réforme.

Le rapport note que le sentiment des investisseurs a été capté avant l'escalade brutale des tensions commerciales mondiales au début du mois d'avril. Néanmoins, les premiers indicateurs montraient déjà des préoccupations croissantes concernant l'instabilité géopolitique et les pressions sur les prix des produits de base.   

"Pourtant, dans ce contexte d'incertitude, les investisseurs continuent de privilégier des fondamentaux solides lorsqu'ils sélectionnent des marchés - citant l'efficacité juridique et réglementaire, la performance économique et l'innovation comme des facteurs clés", a conclu le rapport. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Un diplomate chinois qualifie les droits de douane américains d’« abusifs »

Le ministre conseiller à l'ambassade de Chine Ma Jian s'exprimant lors d'une table ronde avec les médias à Riyad.  (Photo AN)
Le ministre conseiller à l'ambassade de Chine Ma Jian s'exprimant lors d'une table ronde avec les médias à Riyad. (Photo AN)
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  • Le ministre conseiller de l'ambassade de Chine Ma Jian a déclaré que les droits de douane américains constituent une « intimidation économique ».
  • « Le gouvernement chinois exprime sa ferme condamnation et son rejet catégorique de cette mesure », a-t-il affirmé à Arab News

RIYAD : Les droits de douane américains imposés sur les produits chinois sont « abusifs » et nuisent aux chaînes d'approvisionnement mondiales, a déclaré un diplomate du pays asiatique en Arabie saoudite.

S'exprimant lors d'une table ronde avec les médias organisée à l'ambassade de Chine à Riyad, le ministre conseiller Ma Jian a déclaré que le gouvernement de son pays exprimait sa forte condamnation et son rejet ferme des mesures prises par le président Donald Trump.

Mercredi, le gouvernement américain a annoncé une pause de trois mois sur tous les droits de douane "réciproques" qui étaient entrés en vigueur - à l'exception de ceux affectant la Chine, qui ont été portés à 125%, quelques heures après que Pékin a augmenté les droits de douane sur les produits américains à 84%.

M. Jian a déclaré que ces mesures prises par la Maison Blanche "violent les règles économiques de base et les principes du marché, ne tiennent pas compte de l'équilibre des intérêts atteint lors des négociations commerciales multilatérales et ignorent le fait que les États-Unis ont depuis longtemps tiré des avantages considérables du commerce international".

« Le gouvernement chinois exprime sa ferme condamnation et son rejet catégorique de cette mesure », a-t-il affirmé à Arab News.

« Le comportement abusif des États-Unis, qui imposent des droits de douane, nuit gravement au système commercial et aux règles de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi qu'à l'économie mondiale », a-t-il ajouté. 

« En outre, l'imposition abusive de droits de douane cause également des dommages aux chaînes d'approvisionnement mondiales et au système commercial multilatéral », a-t-il averti. 

M. Jian a également souligné que l'analyse des données de l'Organisation mondiale du commerce montre qu'avec cette politique américaine, le fossé entre les pays se creusera, les pays les moins développés subissant des conséquences plus graves.

"Nous demandons et espérons que les États-Unis mettent fin à ce comportement erroné et agissent en réponse aux appels des peuples du monde en faveur d'un bénéfice mutuel et d'un plus grand développement de l'économie mondiale", a précisé M. Jian à Arab News.

Interrogé sur les mesures la Chine comptait prendre, le cas échéant, pour atténuer les tensions dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis à la suite des récentes mesures de rétorsion tarifaire, le ministre conseiller a déclaré : "Nous suivrons la voie que le président (Xi Jinping) a affirmée - celle du respect mutuel, des délibérations pacifiques et de la coopération pour un bénéfice mutuel - en signe de développement des relations avec les États-Unis."

« Toutefois, nous prendrons quelques mesures pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes et raisonnables », a-t-il noté. 

« La nature de la coopération et des relations entre les pays est le bénéfice mutuel », a-t-il indiqué. 

M. Jian a également précisé que les États-Unis tirent avantage des droits de douane et les utilisent "comme une arme pour exercer une pression maximale et promouvoir des intérêts égoïstes", ajoutant qu’il "s'agit d'actes d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique".

Il a souligné que le "jeu à somme nulle" auquel se livrent les États-Unis sous prétexte de "réciprocité" et de "parité" est, de par sa nature même, une poursuite de "l'Amérique d'abord" et de "l'exceptionnalisme américain".

« Ils visent à renverser l'ordre économique et commercial international existant par le biais des droits de douane », a expliqué le ministre. 

« Ils placent les intérêts américains au-dessus des intérêts généraux de la communauté internationale et servent l'hégémonie américaine aux dépens des intérêts légitimes des autres pays. Elles seront inévitablement largement rejetées par la communauté internationale », a-t-il confirmé. 

Les échanges de marchandises entre la Chine et les États-Unis ont connu une croissance rapide depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1979.

Les chiffres des Nations unies montrent qu'en 2024, le volume des échanges de marchandises entre les deux pays atteindra 688,28 milliards de dollars, soit 275 fois le volume des échanges en 1979 et plus de huit fois le volume des échanges en 2001, lorsque la Chine a rejoint l'Organisation mondiale du commerce.

Lors d'une conférence de presse régulière le 8 avril, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que la Chine prendrait les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement ses droits et intérêts légitimes et légaux.

« Si les États-Unis décident de ne pas se soucier des intérêts des États-Unis eux-mêmes, de la Chine et du reste du monde et sont déterminés à mener une guerre tarifaire et commerciale, la réponse de la Chine se poursuivra jusqu'au bout », a-t-il ajouté.

« La Chine ne cherche pas à s'attirer les faveurs de l'OMC, mais à éviter un conflit entre les deux pays. Elle ne cherche pas les ennuis, mais ne vous y trompez pas : lorsqu'elle sera mise au défi, elle ne reculera jamais. Les intimidations et les menaces ne fonctionnent jamais avec la Chine », a-t-il averti, dans un ton ferme. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Droits de douane: une «pause fragile», l'UE doit continuer à «mobiliser tous les leviers disponibles» affirme Macron 

Emmanuel Macron a donc rappelé que l'objectif de la Commission européenne était "simple: négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie", car cette pause de trois mois représente "90 jours d'incertitude pour toutes nos entreprises, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique et au delà". (AFP)
Emmanuel Macron a donc rappelé que l'objectif de la Commission européenne était "simple: négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie", car cette pause de trois mois représente "90 jours d'incertitude pour toutes nos entreprises, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique et au delà". (AFP)
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  • "Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts: l'Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires", a-t-il déclaré après l'annonce de Donald Trump mercredi d'une pause dans la hausse de droits de douanes
  • Il a notamment alerté sur la nécessité pour l'Union européenne de se protéger "des flux de pays tiers", en particulier la Chine, qui reste taxée au maximum, et dont l'afflux de produits pourrait "déséquilibrer notre marché"

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a prévenu vendredi que le rabaissement des droits de douane américains à 10% étaient "une pause fragile" et estimé que l'Europe devait continuer de "mobiliser tous les leviers disponibles pour se protéger", dans un message posté sur X.

"Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts: l'Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires", a-t-il déclaré après l'annonce surprise de Donald Trump mercredi d'une pause dans la hausse de droits de douane, limitée à 25% pour l'acier, l'aluminium, les automobiles, et 10% pour les autres produits.

Il a notamment alerté sur la nécessité pour l'Union européenne de se protéger "des flux de pays tiers", en particulier la Chine, qui reste taxée au maximum, et dont l'afflux de produits pourrait "déséquilibrer notre marché".

Emmanuel Macron a donc rappelé que l'objectif de la Commission européenne était "simple: négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie", car cette pause de trois mois représente "90 jours d'incertitude pour toutes nos entreprises, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique et au delà".

"Nous avons raison de nous battre, ce sont des emplois et la vie de nos territoires qui sont ici en jeu", a encore insisté le président français.

Son Premier ministre François Bayrou devait se rendre vendredi matin à la foire aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne) pour précisément apporter son soutien à des filières susceptibles d'être impactées par des droits de douane.