DJEDDAH : Militaires et fonctionnaires s’activent 24 heures sur 24 au Centre des opérations de la mer Rouge à Djeddah, en Arabie saoudite, afin de livrer des permis d'entrée aux bateaux de plaisance dans un délai de trente minutes.
Le centre, qui regroupe plusieurs agences, offre son assistance en arabe et en anglais aux propriétaires de yachts étrangers et leurs agents locaux désireux d’obtenir un permis pour traverser les eaux saoudiennes.
L’initiative, née de la feuille de route établie par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a pour but de renforcer le tourisme en facilitant l'entrée dans le pays aux amateurs d’activités nautiques.
Le centre est géré par les gardes-frontières saoudiens et un nombre d’organismes publics. Parmi eux figurent le ministère de la Santé, le ministère du Tourisme, la Direction générale des passeports, l'Autorité générale des transports, l'Autorité des ports saoudiens et le Fonds d'investissement public.
La création du centre vient en réponse à une directive du prince héritier Mohammed ben Salmane qui prévoit un «département consacré aux activités nautiques afin de renforcer le tourisme et appuyer la mise en œuvre de Vision 2030», explique le directeur de l’installation, le commandant Hassan Al-Asmari, à Arab News.
«Toute demande doit inclure l'immatriculation du yacht, sa classification et sa certification radio marine. Une liste des noms du personnel de bord et des certificats de sécurité et d'assurance sont également requis. Dans un délai de trente minutes, nous répondons à la demande par e-mail avec un permis approuvé», précise-t-il.
FAITS MARQUANTS
Le centre est géré par les gardes-frontières saoudiens et un nombre d’organismes publics. Parmi eux figurent le ministère de la Santé, le ministère du Tourisme, la Direction générale des passeports, l'Autorité générale des transports, l'Autorité des ports saoudiens et le Fonds d'investissement public.
Les demandes sont effectuées via le numéro vert 1980 de l'intérieur du Royaume, ou le 009661980 pour les appels venus de l’étranger. Elles peuvent être aussi envoyées par email.
Près de trente autorisations ont été livrées à des yachts étrangers depuis la création du centre.
Les demandes sont effectuées via le numéro vert 1980 de l'intérieur du Royaume, ou le 009661980 pour les appels venus de l’étranger. Elles peuvent être aussi envoyées par email l’adresse [email protected].
Le service est offert aux propriétaires de yachts étrangers à l’extérieur du Royaume, aux agents maritimes et aux agents de tourisme, poursuit-il.
Le ministre de l'Intérieur, le prince Abdel Aziz ben Saoud ben Naïf s’est chargé de créer le centre, ajoute le directeur.
La livraison des permis se fait avec la «coopération et coordination de représentants de différents organes», explique-t-il, et concerne les îles, les plages, et l’ensemble des activités nautiques.
Selon le directeur, près de trente autorisations ont été livrées à des yachts étrangers depuis la création du centre.
Plus de 83 demandes de navigation ont été reçues à ce jour.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com