LONDRES: Un homme britannique qui a payé en bitcoin afin de libérer des membres de l’État islamique (Daech) détenus en Syrie a été condamné pour actes de terrorisme.
Hicham Chaudhary, 28 ans, a également été reconnu coupable, devant un tribunal de Birmingham, de deux chefs d’accusation pour avoir conclu des accords de financement du terrorisme et de quatre chefs d’accusation pour avoir diffusé des publications terroristes. Il restera en détention jusqu’au prononcé de sa sentence, prévu pour le 3 septembre.
Le procureur Samuel Main avait précédemment mentionné que l’affaire était «inédite» et que c’était l’une des premières fois qu’une personne était inculpée pour appartenance à Daech au Royaume-Uni.
«Selon le Service des poursuites judiciaires de la Couronne, ce serait au moins la troisième fois qu’un individu est inculpé pour appartenance à Daech», a-t-il ajouté.
D’après la police, Chaudhary a utilisé le bitcoin pour financer Daech et transférer des milliers de livres sterling à des contrebandiers afin de libérer des membres des camps de détention gérés par les kurdes en Syrie.
Le bitcoin et d’autres cryptomonnaies sont populaires parmi les criminels parce qu’ils sont difficiles à tracer et peuvent facilement et anonymement être transférés au-delà des frontières.
De nombreuses personnes se sont échappées des camps administrés par les kurdes, mais on ignore si les actions de Chaudhary ont directement mené à une évasion.
Les autorités kurdes ont demandé à maintes reprises que les pays occidentaux rapatrient leurs ressortissants détenus dans les camps, prévenant qu’ils représentent un problème de sécurité omniprésent en Syrie.
Le tribunal a appris que Chaudhary est membre de Daech depuis 2016 et qu’il s’est engagé dans des activités de collecte de fonds et de propagande pour le compte du groupe terroriste.
La police antiterroriste affirme qu’il s’agit d’un «membre actif et de confiance du groupe» qui «s’est plongé» dans la diffusion d’une propagande terroriste via Twitter et l’application de messagerie cryptée Telegram.
«Agissant essentiellement en ligne, le défendeur a pu réaliser les objectifs de l’organisation depuis le Royaume-Uni en faisant la promotion du jihad violent, en fournissant des réseaux de communication sûrs pour les individus partageant les mêmes idées et en collectant de l’argent pour aider d’autres membres», indique un porte-parole de la police.
«Chaudhary a créé des vidéos pour répandre l’idéologie de Daech et appeler les autres aux armes. Pour ce faire, il a utilisé des plateformes populaires auprès du groupe et s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer qu’elles atteignent le bon public. Il a même demandé de l’aide pour protéger les droits de ses vidéos, afin d’éviter qu'elles ne soient supprimées ou retirées.»
Chaudhary, arrêté en novembre 2019, avait initialement nié toutes les accusations, tentant plutôt de se présenter comme un humanitaire.
Cependant, le surintendant principal Martin Snowden, responsable de la police antiterroriste du Nord-Est, a déclaré que «depuis le confort de sa maison au Royaume-Uni, Chaudhary a joué un rôle actif dans la promotion, le soutien et le financement du terrorisme. Il est évident qu’il était un membre apprécié de Daech auquel il a sans cesse exprimé son allégeance par ses actions.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com