BRUXELLES : Les certificats sanitaires délivrés par la Suisse seront acceptés dans les pays de l'Union européenne à partir de vendredi, et réciproquement, a annoncé jeudi la Commission européenne.
"Aujourd'hui, la Commission a adopté une décision garantissant que les certificats Covid 19 délivrés par la Suisse seront considérés comme équivalents aux certificats Covid numériques de l'UE", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen, Christian Wigand.
"En pratique cela signifie qu'à partir de demain les certificats Covid suisses seront acceptés dans l'UE sous les mêmes conditions que les certificats Covid numériques de l'UE. De même la Suisse acceptera le certificat Covid numérique de l'UE pour les ressortissants de l'UE qui seront en Suisse", a-t-il expliqué.
Pour l'instant, les 27 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, sont connectés à ce système commun de certificat, entré en vigueur le 1er juillet et destiné à faciliter les voyages au sein de l'espace européen.
"Ce certificat facilitera non seulement la libre circulation au sein de l'UE, mais aussi entre l'UE et la Suisse. Les citoyens de l'UE et les ressortissants suisses pourront ainsi voyager en toute sécurité et plus librement cet été", a estimé le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, dans un communiqué.
Ce pass sanitaire atteste qu'une personne a été vaccinée contre la Covid-19, qu'elle a passé un test négatif, ou qu'elle est immunisée après avoir contracté la maladie.
Il doit en principe permettre d'éviter les restrictions telles que les quarantaines à l'arrivée, mais les Etats membres ont toujours la possibilité de réintroduire de telles mesures en cas de détérioration de la situation sanitaire, notamment en raison d'un variant.
L'UE est en discussion avec des pays tiers pour une reconnaissance mutuelle des certificats.
Les pays de l'UE sont tenus d'accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau de l'UE par l'Agence européenne des médicaments (EMA): Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson.
Ils peuvent aussi - mais n'y sont pas obligés - admettre les personnes vaccinées avec des sérums autorisés dans certains pays de l'UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l'Organisation mondiale de la Santé (comme le chinois Sinopharm, mais aussi le Covishield très utilisé en Afrique).