Le pavillon de l’Arabie saoudite à Cannes: une vitrine du 7e art

Le pavillon national de l'Arabie saoudite à quelques pas du palais des festivals, à Cannes. (Photo, Tanguy Gadin)
Le pavillon national de l'Arabie saoudite à quelques pas du palais des festivals, à Cannes. (Photo, Tanguy Gadin)
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Publié le Lundi 12 juillet 2021

Le pavillon de l’Arabie saoudite à Cannes: une vitrine du 7e art

  • «Le Royaume est une nouvelle voie pour réaliser de grands projets», affirme Florence Elomo Akoa
  • «L'Arabie saoudite est un véritable espace de création, notamment pour la production et la réalisation de films et de documentaires», assure Axel Nyam

CANNES: À quelques pas du palais des festivals, se trouve le village international dédié exclusivement aux institutions et organismes culturels du cinéma. 60 pays y sont représentés. Il s'agit d'un espace privilégié de dialogue et d'échange entre professionnels du cinéma, jeunes talents ou simples curieux passionnés par le monde du 7e art. Au pavillon national de l'Arabie saoudite, les visiteurs sont nombreux. Axel Nyam et Florence Elomo Akoa en font partie. Ils ont fait le déplacement depuis Paris pour assister au festival de Cannes et surtout pour visiter le pavillon national de l'Arabie saoudite. Tous deux sont d'origine camerounaise et sont producteurs et réalisateurs de films. Ils ont pour ambition d'explorer toutes les opportunités de coproduction en Arabie saoudite.

pavillon saoudien Cannes
Une vue du pavillon saoudien à Cannes. (Photo fournie).

«Le Royaume est une nouvelle voie pour réaliser de grands projets. Produire en Europe devient de plus en plus difficile, le secteur est très fermé. Aujourd'hui, grâce au prince héritier Mohammed Ben Salmane et sa dynamique d'ouverture tout en respectant les traditions, la jeunesse saoudienne a toute sa place, est très connectée, tout comme la jeunesse africaine. Je pense que l'Afrique et la péninsule arabique pourraient vraiment réaliser des choses intéressantes ensemble au niveau culturel», affirme Florence Elomo Akoa. «Aujourd'hui, il y a beaucoup d'opportunités autour du 7e art et du monde de la culture en général en Arabie saoudite, et puis les paysages y sont époustouflants, c'est vraiment très intéressant pour y réaliser des films», ajoute-t-elle. «Entre l'Afrique et la péninsule arabique, il y a une grande proximité. Nous sommes très proches en termes de culture; il y a des liens très anciens. L'Arabie saoudite est un véritable espace de création, notamment pour la production et la réalisation de films et de documentaires», assure Axel Nyam.

drapeau Arabie saoudite
Le drapeau de l'Arabie saoudite flotte sur le pavillon du Royaume à Cannes. (Photo fournie).

Pour Julie Bergeron originaire du Canada et consultante pour le festival international du film de la mer Rouge, « la présence de l’Arabie saoudite au sein de ce village international est vraiment importante d’autant plus que le cinéma en Arabie saoudite connaît un véritable dynamisme dit elle  D’importants investissement ont été alloués pour développer le secteur. Et puis il y aura aussi le festival international de la mer Rouge  du 6 au 15 décembre 2021 à Djeddah, ca sera la première édition, donc la première fois en Arabie saoudite que se déroulera un tel festival qui réunira l’industrie du film du monde entier » 

En plus de proposer un espace de dialogue et d'échange d'idées, les objectifs de la Saudi Film Commission sont également de présenter les lieux de tournage et les opportunités d'investissement existant dans le Royaume.

Selon Chani Zinedine, réalisateur et responsable du marché de coproduction au festival du film du Caire, «l'Arabie saoudite est un pays qui a une grande histoire et beaucoup de choses à raconter». M. Chani confie à Arab News en français être «impatient de découvrir les films saoudiens. (...) Tous les projets lancés, comme le festival du film de la mer Rouge, ou encore AlUla, sont très importants pour les jeunes talents. Je suis venu ici pour les rencontrer et les soutenir».

Le pavillon saoudien accueille une délégation de Film AlUla, la Commission royale pour la nouvelle agence cinématographique d'AlUla, pour promouvoir la production internationale cinématographique et télévisée à AlUla, région au nord-ouest de l'Arabie saoudite, joyau naturel et culturel exceptionnel.

Lancée à la Berlinale en début d'année, il s'agit de la première manifestation de l'agence à Cannes. L'occasion pour Film AlUla de présenter ses nouvelles installations, qui pourront accueillir 150 équipes de tournage, et comprendront des bureaux de production, des installations de loisirs et un cinéma en plein air.

Film AlUla présentera tout au long de la 74e édition du festival de Cannes cette destination largement inexploitée, qui offre aux cinéastes et au monde en général des paysages à couper le souffle.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com