PERPIGAN: Marine Le Pen a été réélue sans surprise dimanche à la présidence du Rassemblement national, le parti d'extrême droite français, pour un quatrième mandat, qu'elle devrait temporairement quitter à l'automne pour se consacrer à la présidentielle.
Seule candidate à sa succession, la dirigeante du RN depuis 2011 a été élue à 98,35% des voix des adhérents, lors du congrès du parti qui s'était ouvert samedi à Perpignan, dans le sud de la France.
Le numéro deux du RN, Jordan Bardella, a été désigné dimanche « premier vice-président » du RN.
Ce fidèle lieutenant de Marine Le Pen va devenir à l'automne et à seulement 25 ans le président par intérim du mouvement le temps de la campagne présidentielle de la cheffe du RN.
Les militants du parti avaient voté samedi un changement de statuts qui permet cette présidence par intérim « pendant 12 mois ».
Le maire de Perpignan Louis Aliot, qui convoitait aussi cette fonction, a été nommé vice-président tout comme le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois.
Marine Le Pen doit prononcer un discours dimanche après-midi, dans lequel la dirigeante d'extrême droite évoquera des thèmes fondamentaux de son parti, comme l'immigration, et fera valoir son travail de »rassemblement » telle la déclaration commune publiée vendredi avec 15 alliés en Europe.
Avant son discours, elle s'est déclarée devant la presse « extrêmement combative et déterminée » et pas du tout « découragée » pour la présidentielle. « Je n’ai pas de doutes sur ce qui est nécessaire de faire pour la France », a-t-elle dit.
Le RN tente de mobiliser ses militants, après un échec aux élections régionales qui freine son élan vers la présidence de la République en avril.
Le parti n'a remporté aucune région aux élections du week-end dernier, dans un scrutin où il espérait justement conquérir des territoires pour avoir une rampe de lancement en vue de 2022.
Les dirigeants du RN, Marine Le Pen en tête, accusent d'abord l'abstention, massive, qui a notamment touché les jeunes et les classes populaires, catégories dans lesquelles le parti réalise ses meilleurs scores.
Marine Le Pen est cependant largement qualifiée pour le second tour de la présidentielle en avril dans toutes les études d'opinion. Elle serait toutefois battue par le président sortant, Emmanuel Macron, comme en 2017.