ROME: L’Union des communautés et des organisations islamiques en Italie (UCOII) a lancé une campagne de financement participatif pour la création d’un réseau italien de lutte contre l’islamophobie (NIA), afin de contrer le ressentiment envers les musulmans dans le pays.
Le réseau recueillera les signalements d’islamophobie par le biais d’un portail en ligne et d’experts sur le terrain. Il lancera également des campagnes de communication, et organisera des formations locales contre l’islamophobie en Italie.
Selon une étude citée par l’UCOII, 65% des musulmans italiens affirment avoir été victimes de violences, de préjugés ou de discriminations. La même recherche montre que les femmes sont les plus touchées. «Par exemple, si elles portent des symboles religieux, elles deviennent fréquemment la cible d’agressions verbales en public, et de discours haineux sur les réseaux sociaux. En plus, elles rencontrent des difficultés pour accéder au marché du travail», indique le rapport.
L’UCOII travaille avec Chi Odia Paga («Qui hait doit payer»), une organisation italienne spécialisée dans la lutte contre les discours haineux, le harcèlement et la vengeance pornographique, en utilisant des outils techniques et juridiques, et en offrant une assistance juridique gratuite aux victimes.
La campagne de financement participatif se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet. S’il atteint son objectif de 5 000 euros, une somme identique supplémentaire sera ajoutée par Rainmakers, un réseau d’entrepreneurs italiens qui soutient la croissance d’entreprises innovantes à vocation sociale.
«La NIA veut donner une voix à toutes les victimes de l’islamophobie, et se veut un outil contre la haine et la marginalisation», a déclaré la vice-présidente de l’UCOII, Nadia Bouzekri, dans un communiqué.
«Ces dernières années, la haine et les crimes à caractère ethnico-religieux se sont multipliés en Italie, notamment à l’encontre des femmes, qui sont victimes de multiples discriminations. Avec ce projet, nous voulons impliquer les communautés islamiques et l’ensemble de la société civile italienne, pour les appeler à agir. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons vaincre l’islamophobie, en menant des actions de sensibilisation contre toute forme de discrimination», a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com