RIYAD: Le Département d'État américain a fait passer l'Arabie saoudite du «niveau 2 de la liste de surveillance» au «niveau 2» dans son rapport annuel sur la traite des personnes, qui a été publié jeudi, en reconnaissance des efforts du Royaume pour lutter contre la traite des êtres humains.
Le Royaume améliore son classement dans le rapport annuel pour la deuxième année consécutive. Le rapport de cette année a répertorié les améliorations dans la coordination entre agences dans le Royaume, la collecte et le partage des données, et ses «solides» mesures de renforcement des capacités, parmi les réalisations de cette année.
Les interventions antitraite du Royaume sont coordonnées par le Comité national de lutte contre la traite des êtres humains (NCCHT), un organisme formé de plusieurs entités, et présidé par la Commission des droits de l'homme (HRC) qui rassemble les principaux ministères et autorités dans la lutte contre la traite des personnes.
Le NCCHT est soutenu par des partenariats avec des organisations internationales, notamment l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Awwad Alawwad, président du NCCHT et de la HRC, a déclaré: «Nous sommes honorés de la reconnaissance que nous avons reçue pour nos efforts de lutte contre la traite des personnes au cours des deux dernières années. Dans le cadre de la Vision 2030, le Royaume s'engage à améliorer la qualité de vie non seulement d’une partie de la population, mais vraiment de toute la population. Le résultat que nous constatons aujourd’hui témoigne de l’engagement du Royaume à réaliser cette vision.»
Les partenaires de la HRC ont également félicité le Royaume pour sa réalisation. Le chef de mission de l'OIM à Bahreïn, Mohammed el-Zarkani, a déclaré: «L'OIM souhaite saluer les efforts louables du gouvernement saoudien dans la lutte contre la traite des personnes en dépit de la pandémie. La nouvelle est tout aussi encourageante pour l'OIM en tant qu'organisation partenaire, et nous restons déterminés, avec nos collègues de l'ONUDC, à soutenir le Royaume dans sa lutte contre la traite des personnes et à protéger les victimes de ce crime.»
Hatem Aly, représentant régional de l'ONUDC et chef de mission auprès du CCG, a déclaré: «Ce succès a été rendu possible grâce à l'engagement et la détermination de nos partenaires dans le Royaume. Nous sommes fiers de notre partenariat avec la HRC et de notre travail avec le NCCHT. Nous sommes ravis d'assister à cette réalisation et de continuer à déployer nos efforts dans le cadre de notre partenariat.»
Par ailleurs, la vice-présidente du NCCHT, Sarah al-Tamimi, a déclaré: «Nous serons heureux de poursuivre notre travail au cours de l'année à venir et d'améliorer davantage nos capacités à lutter contre ce crime avec nos partenaires locaux et internationaux. Aujourd'hui, nous renouvelons notre engagement à lutter contre la traite des êtres humains et à mieux servir les victimes avérées et potentielles de ce crime.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com