MONTRÉAL: Depuis le 9 juin, les personnes ayant reçu le vaccin Covishield et voyageant vers la France se voient imposer de fortes contraintes sanitaires si elles sont en provenance de pays classés rouge ou orange.
La version indienne du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 n'est pas autorisée dans les pays de l'Union européenne (UE) en raison de la possibilité de «différences» avec l'original, a déclaré mercredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).
L'Union africaine (UA) s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin Covishield, fabriqué en Inde à moindre coût, observant que cela pourrait être préjudiciable aux populations d'Afrique où il est largement administré.
«Même s'il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d'AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n'est actuellement pas approuvé par l'UE», a déclaré l'EMA.
«Cela s'explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et, par conséquent, la législation européenne exige que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d'autorisation», a ajouté l'EMA.
Seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés dans l'UE, à savoir Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Quatre autres font l'objet d'un «examen continu» en vue d'une éventuelle autorisation: Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax (États-Unis).
COVAX DEMANDE UN TRAITEMENT ÉGAL POUR TOUS LES VACCINS RECONNUS PAR L'OMS
Pour les partenaires de Covax, toute mesure qui autorise seulement les gens ayant reçu un des vaccins reconnus par l'OMS à profiter du retour des voyages «créerait un système à deux vitesses, qui accroîtrait encore le fossé vaccinal et exacerberait les inégalités que nous avons déjà constatées dans la distribution des vaccins anti-Covid».
«Cela impacterait négativement la croissance des économies qui ont déjà le plus souffert", insiste le programme Covax, un partenariat entre l'OMS, l'Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi).
L'OMS a toutefois approuvé Covishield et a déploré le fait que certains pays refusent son administration.
«C'est vraiment dommage, AstraZeneca-Covishield étant exactement le même vaccin qu'AstraZeneca-Vaxzevria», a déclaré mardi Richard Mihigo, du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. «La seule différence est que Covishield est fabriqué et distribué dans d'autres parties du monde que l'Europe.»
Il a exhorté les pays de l'UE à reconnaître le Covishield.
Dans une déclaration commune diffusée lundi, l'UA et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que ces règles mettaient «en péril le traitement équitable» des personnes vaccinées en Afrique.
SINOPHARM: LES FRANÇAIS DU MAROC «CHOQUÉS» DE LA NON-RECONNAISSANCE PAR LA FRANCE DU VACCIN SINOPHARM DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ AU MAROC
Ayant reçu les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm au même titre que la population marocaine, la communauté française du Maroc est montée au créneau pour demander la reconnaissance des vaccins administrés au Maroc.
Dans une lettre adressée le 9 juin, à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, la branche marocaine de l’association les Français du monde a fait part de son mécontentement quant à la décision de la France de ne pas reconnaître les vaccins chinois élaborés par le laboratoire Sinopharm. Et pour cause, la communauté française vivant au Maroc s’est vue administrer ce même vaccin.
«Les Français du Maroc ont apprécié la politique du gouvernement marocain qui a consisté à faire bénéficier les étrangers résidant au Maroc de la vaccination contre la Covid-19 dans les mêmes conditions que la population marocaine», annonce ainsi Bérangère el-Anbassi, présidente de l’association Français du monde Maroc.
De plus, dans une interview récemment accordée à Arab News en français et après avoir reçu une première dose du vaccin Sinopharm, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal avait déclaré : «J’ai fait le choix de m’inscrire dans le système marocain. J’ai donc attendu que les moins de 60 ans puissent se faire vacciner pour aller dans un centre de vaccination comme n’importe quel Marocain. J’espère avoir montré ainsi aux Français que l’on peut faire confiance à notre pays d’accueil pour nous traiter de la même manière qu’il traite ses propres citoyens, d’une manière très responsable et très sérieuse.»
L'Inde avait déclaré avoir fourni à sept pays arabes son vaccin anti-Covid-19
L'Égypte, l'Algérie et le Koweït sont les derniers bénéficiaires de vaccins indiens dans le monde arabe, tout comme le Bhoutan, les Maldives, le Bangladesh, le Népal, le Myanmar, l’île Maurice, les Seychelles, le Sri Lanka, le Brésil et l'Afrique du Sud.
Au Canada, 1,6 million de personnes ont reçu une première dose du vaccin Covieshield, selon les chiffres du gouvernement, alors que près de 272 000 autres personnes ont reçu une dose du vaccin indien.
Ce vaccin n’étant pas reconnu par l'EMA, cette décision compromet l'accès de nombre de ressortissants des pays africains et du monde arabe à la zone Schengen.
PAYS AYANT RECONNU LE VACCIN COVIESHIELD
Afghanistan
Algérie
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Bhoutan
Bolivie (État plurinational de)
Botswana
Brésil
Cap Vert
Canada
Côte d'Ivoire
Dominique
Égypte
5 vaccins approuvés:
- Gamaleya - Spoutnik V
- Oxford/AstraZeneca - AZD1222
- Serum Institute of India - Covishield
- Sinopharm (Pékin) - BBIBP-CorV
- Sinovac - CoronaVac
Éthiopie
Ghana
Grenade
Honduras
Hongrie
Inde
Jamaïque
Koweït
Liban
4 vaccins approuvés:
- Pfizer/BioNTech - BNT162b2
- Gamaleya - Spoutnik V
- Serum Institute of India - Covishield
- Sinopharm (Pékin) - BBIBP-CorV
Maldives
Maroc
4 vaccins approuvés:
- Gamaleya - Spoutnik V
- Oxford/AstraZeneca - AZD1222
- Serum Institute of India - Covishield
- Sinopharm (Pékin) - BBIBP-CorV
Birmanie
Namibie
Népal
Nicaragua
Nigeria
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
les Seychelles
Les îles Salomon
Somalie
Afrique du Sud
Sri Lanka
Surinam
Les Bahamas
Aller
Tonga
Trinité-et-Tobago
Ukraine
(Avec Agences)